Actualités

18 octobre 2018

21 janvier 2019 : Vers un établissement de santé et de services sociaux sans fumée

Mots clés: fumer , tabac , tabagisme

 

Les terrains et stationnements des établissements de santé et de services sociaux de l’Abitibi-Témiscamingue deviendront, le 21 janvier prochain, des environnements entièrement sans fumée.

 

Cela indique que le périmètre actuel de neuf (9) mètres sans fumée sera élargi pour couvrir la presque totalité des terrains et des stationnements. Il sera donc interdit de fumer et de vapoter à l’intérieur et sur l’ensemble des terrains des installations étant la propriété du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de l’Abitibi-Témiscamingue ou dans lesquelles l’établissement est le seul locataire occupant. La nouvelle politique s’appliquera donc aux terrains de tous les types d’établissements regroupés au sein du CISSS de l’Abitibi Témiscamingue soit :

 

  • Hôpitaux;
  • CLSC;
  • CHSLD;
  • Centre de réadaptation en déficience intellectuelle et troubles du spectre de l’autisme (CRDI-TSA);
  • Centre de réadaptation en déficience physique (CRDP);
  • Centre de réadaptation en dépendance;
  • Centre de protection de l’enfance et de la jeunesse.

 

Ces installations viendront se joindre au premier projet qui a été mené au sein des programmes jeunesse dans les unités de réadaptation pour jeunes en difficulté d’adaptation. Ces unités ont pris un virage santé et sont déjà devenues des environnements totalement sans fumée.

Cette première étape vise également l’élimination des chambres fumeurs et la fermeture des fumoirs dans les unités de santé mentale.

 

Exceptions

Conformément à la politique, quelques rares exceptions seront permises, notamment pour accommoder et assurer la sécurité. Ainsi, les fumoirs en CHSLD seront conservés et des zones fumeurs extérieures (zones fantômes) seront créées pour quelques installations difficiles d’accès. Ces zones n’exposeront pas les autres usagers ou membres du personnel à la fumée secondaire.

 

Rappel de la politique

La politique sans fumée du CISSS de l’Abitibi-Témiscamingue répond à l’obligation prévue par la Loi concernant la lutte contre le tabagisme qui mentionne que tout établissement de santé et de services sociaux doit adopter une politique concernant la lutte au tabagisme visant à établir un environnement sans fumée. Cette politique tient compte des orientations communiquées par le ministère de la Santé et des Services sociaux en 2016.

Les principaux objectifs de la politique sont de :

  • Promouvoir la santé;
  • Protéger les usagers, visiteurs, employés, bénévoles, stagiaires et médecins à l’exposition à la fumée de tabac dans l’environnement (FTE);
  • Prévenir l’initiation au tabagisme;
  • Soutenir les fumeurs qui désirent abandonner le tabac ou diminuer leur consommation.

 

Un virage résolument santé

Rappelons que le tabagisme, en plus d’être l’une des principales causes de mortalité et de morbidité évitables, est aussi la deuxième cause principale de maladies cardiovasculaires. Le CISSS de l’Abitibi-Témiscamingue rappelle l’importance d’agir en prévention et que les environnements sans fumée sont une mesure efficace pour protéger la santé des non-fumeurs, prévenir la dépendance au tabac et favoriser la cessation chez les fumeurs. Ce projet traduit la ferme volonté organisationnelle d’opérer un virage santé et s’inscrit en parfaite cohérence avec la promotion de saines habitudes de vie.

Ce projet de grande envergure requiert la participation et la collaboration active de tout le personnel, des médecins, des bénévoles, des usagers et de la population.

 

Besoin d’aide pour cesser?

Ligne J’ARRÊTE : 1 866 527-7383 ou cliquer ici.

Partager: