Développement des communautés

 

Le développement des communautés est une stratégie ayant comme objectif le bien-être économique, social et culturel d’une communauté locale, s’appuyant sur un processus de prise en charge du développement par la collectivité elle-même, la mise en valeur de ses ressources et le maillage des acteurs du milieu fondé sur le partenariat, la concertation et la participation (Ninacs, 1998).

Il s'agit d'une approche basée sur la mobilisation d’un groupe de personnes ou d’organismes autour d’un but commun pour améliorer la qualité de vie et le développement de leur communauté.

L’approche de développement d’une communauté est donc un processus de coopération volontaire, d’entraide et de construction de liens sociaux entre les résidents et les institutions d’un milieu local (géographique), visant l’amélioration des conditions de vie sur le plan physique, social et économique. Ce processus s’appuie sur la participation sociale, la concertation et le partenariat, tout en faisant appel au soutien d’organisations extérieures à la communauté. Le développement des communautés vise ultimement un développement humain sain et durable.

Ce qui caractérise cette approche, quels que soient le but et les objectifs visés, est la philosophie d’action qui est centrée sur la volonté de renforcer la capacité d’agir des personnes et des groupes concernés. Les forces des individus et de la communauté sont donc mises à contribution pour réaliser « l’objet de mobilisation », dans une perspective de participation sociale, de concertation, de partenariat et d’intersectorialité avec d’autres partenaires.

 

Engagements

  1. Soutenir le développement des communautés défavorisées.
  2. Actualiser le Tableau de bord des communautés comme moyen pour apporter des changements collectifs.
  3. Façonner des communautés ou des collectivités fortes et en santé en Abitibi-Témiscamingue.

 

Tableau de bord des communautés

La caractérisation des 138 communautés de l’Abitibi-Témiscamingue a été faite à partir de 28 indicateurs proposés par cinq comités territoriaux en développement des communautés en 2010. La Direction de santé publique a fourni les ressources pour réaliser le fruit de cette caractérisation qui a été baptisé Tableau de bord des communautés (TBC).

Une démarche d’accompagnement au développement des communautés a aussi été élaborée et un projet pilote a été réalisé pour expérimenter cette démarche dans huit communautés de l’Abitibi-Témiscamingue.

 

Documents utiles