Devenir famille d’accueil

Service d’hébergement RI-RTF

 

Qu’est-ce qu’une ressource de type familial ou intermédiaire :

Une famille d’accueil (FA) : un milieu d'accueil qui héberge chez lui au maximum neuf (9) enfants confiés par un établissement public afin de répondre à leurs besoins et de leur offrir des conditions de vie se rapprochant le plus possible de celles d'une famille naturelle. Il vise à offrir des conditions favorisant une relation de type parental dans un contexte familial.

Une résidence d’accueil (RA) : un milieu d'accueil qui héberge chez lui au maximum neuf (9) adultes ou personnes âgées confiés par un établissement public afin de répondre à leurs besoins et de leur offrir des conditions de vie se rapprochant le plus possible de celles d'un milieu naturel.

Ces deux précédents types de ressources sont des ressources de type familial (RTF).

Une ressource intermédiaire (RI) : une ressource exploitée par une personne physique comme travailleur autonome ou par une personne morale ou par une société de personnes. Elle est accréditée pour participer au maintien ou à l'intégration dans la communauté d'usagers en leur procurant un milieu de vie adapté à leurs besoins et en leur dispensant des services de soutien ou d'assistance requis par leur condition.

 

Clientèles

Le Service d’hébergement RI-RTF est destiné aux clientèles de tous âges nécessitant un placement dans un contexte lié à des difficultés, des troubles ou des besoins.

Jeunesse

  • Difficultés familiales ou comportementales
  • Situations de négligence
  • Abus
  • Abandon
  • Déficience intellectuelle
  • Déficience physique
  • Trouble du spectre de l’autisme

Adultes

  • Déficience intellectuelle
  • Déficience physique
  • Trouble du spectre de l’autisme
  • Santé mentale
  • Dépendance
  • Personnes en perte d’autonomie

 

Processus d’accréditation 

Pour être reconnue ressource de type familial (RTF), il est nécessaire de déposer une offre de service et de réaliser un processus d’évaluation probant. Le processus comprend notamment les étapes suivantes : la participation à une soirée d’information, la participation à un processus évaluatif, ainsi que la recherche d’antécédents judiciaires et de références. Une fois le processus complété, un comité statue sur l’approbation de l’accréditation. À la suite d’une recommandation positive du comité, une entente spécifique est signée entre le milieu d’accueil et l’établissement.

Pour être reconnue ressource intermédiaire (RI), le promoteur doit préalablement déposer une soumission en suivi à un appel d’offres public du CISSS de l’Abitibi-Témiscamingue qui est publié sur le site du système électronique d’appel d’offres du gouvernement du Québec (SEAO). L’établissement est tenu de respecter le processus encadré par la Loi sur les contrats des organismes publics (LCOP). À la suite du processus, un promoteur remporte l’appel d’offres et une entente particulière est signée entre la RI et l’établissement.

 

Le profil recherché 

Le Service d’hébergement recherche des responsables avec une grande disponibilité pour accueillir des clients en continu. Il est aussi possible d'accueillir chez soi une personne à l'occasion, afin d'offrir un moment de répit à une famille naturelle. Les personnes doivent être engagées et fiables, avoir de l’ouverture quant aux différences, posséder un milieu physique et être prêtes à travailler avec les intervenants du CISSS de l’Abitibi-Témiscamingue. Une formation connexe au rôle ou de l’expérience sont considérées, mais non obligatoires.

 

Les services rendus par la ressource 

Les ressources doivent offrir le gîte, le couvert et l’assistance aux personnes lui étant confiées. Elles doivent rendre des services communs (que toutes ressources doivent offrir) ainsi que des services particuliers (étant déterminés selon les besoins personnels de chaque usager). La ressource aura accès à des formations et à du soutien professionnel dans l’exécution des services attendus.

 

La rétribution 

Une rétribution est versée selon le type de ressource et selon la détermination des services requis pour chaque usager. Les rétributions sont définies par les ententes collectives ou nationales. Les RTF ont également accès à certains régimes sociaux. 

 

Ce défi vous intéresse?

Nous vous invitons à assister à une séance d’information complète sur les démarches à réaliser afin de devenir un milieu d’accueil. Si vous présentez le profil recherché, vous avez un milieu conforme et le désir d’accueillir, vous serez évalués afin de déterminer vos aptitudes et vos forces envers la clientèle que vous désirez héberger. Une fois le processus complété, les candidats retenus signeront une entente avec le service d’hébergement.

Le Service d’hébergement repérera un usager qui correspond à votre milieu de vie et pour lequel vous pourrez répondre à ses besoins. Tout au long du placement, la ressource et l'équipe de professionnels travailleront de pair à la réussite du placement.

Pour les RI, vous devez assister à une séance d’information publique en consultant le site SAEO.

 

Coordonnées pour nous rejoindre 

Pour plus d’informations, veuillez contacter :

  • Isabelle Côté au 819 825-0002, poste 4237
  • Nathalie D’Anjou au 819 762-2848, poste 225
  • Joanne Racine au 819 762-2848, poste 252