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Insatisfait des services?

Vous êtes insatisfait des soins ou des services que vous avez reçus? Vous avez l’impression que vos droits n’ont pas été respectés? Faites-le-nous savoir!

Dans un premier temps, vous êtes invités à en faire part immédiatement au responsable du service, à tout membre du personnel ou au médecin traitant, en vue d’obtenir, dans les meilleurs délais, les explications, les réponses ou les correctifs appropriés.

Dans un deuxième temps, vous pouvez utiliser le processus d'examen des plaintes. La Loi sur les services de santé et les services sociaux soutient un régime d’examen des plaintes qui permet à une personne s’estimant lésée dans ses droits d’exprimer son insatisfaction ou de déposer une plainte à ce sujet. Ainsi, en cas d'insatisfaction, tout usager peut formuler une plainte relative aux services reçus, à recevoir ou requis du réseau de la santé et des services sociaux.

Le respect des droits des usagers est indispensable à la prestation de services de qualité. À cet égard, le régime d'examen des plaintes vise l'amélioration de la qualité des soins et des services offerts et le mieux-être de toutes les personnes qui en auront besoin un jour. De plus, il cherche à fournir aux plaignants un interlocuteur valable et crédible, à répondre rapidement à leurs motifs d'insatisfaction et, enfin, à les tenir informés du suivi de leur plainte, quelles qu'en soient les conclusions.

Comment formuler votre plainte.

Vous êtes satisfaits des services et désirez l'exprimer?

Les personnes qui désirent faire part de leur satisfaction à l'égard des services reçus dans le réseau de la santé et des services sociaux de l'Abitibi-Témiscamingue peuvent s'adresser au conseil d'administration ou au commissaire aux plaintes et à la qualité des services de l'établissement.