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Vos droits

En tant qu'usager du réseau de la santé et des services sociaux, vous avez le droit :

  • D’être informé sur les services existants et sur la façon de les obtenir.
  • De recevoir des services adéquats sur les plans scientifique, humain et social, avec continuité et de façon personnalisée et sécuritaire.
  • De recevoir des soins de fin de vie.
  • Au respect de ses directives médicales anticipées.
  • De choisir le professionnel ou l’établissement dont vous recevrez les services.
  • De recevoir des soins en cas d’urgence.
  • D’être informé sur votre état de santé ainsi que sur les solutions possibles et leurs conséquences avant de consentir à des soins.
  • D’être informé, le plus tôt possible, de tout accident survenu au cours d’une prestation de services.
  • D’être traité avec courtoisie, équité et compréhension, dans le respect de votre dignité, de votre autonomie, de vos besoins et de votre sécurité.
  • D’accepter ou de refuser des soins de façon libre et éclairée, personnellement ou par l’entremise de votre représentant.
  • D’avoir accès à votre dossier, lequel est confidentiel.
  • De participer aux décisions qui vous concernent.
  • D’être accompagné ou assisté d’une personne de votre choix lorsque vous désirez obtenir des informations sur les services.
  • De porter plainte, sans risque de représailles, d’être informé de la procédure d’examen des plaintes et d’être accompagné ou assisté à toutes les étapes de vos démarches, si nécessaire.
  • D’être représenté pour tous vos droits reconnus advenant votre inaptitude, temporaire ou permanente.
  • Le droit pour les usagers d’expression anglaise de recevoir des services dans leur langue, conformément au programme d’accès gouvernemental.