Je suis enceinte

 

Suivi de grossesse et encadrement

Afin de permettre une venue harmonieuse de bébé, le CISSS de l'Abitibi-Témiscamingue vous offre une gamme complète de services.

 

Préparer la venue de bébé

Les rencontres prénatales organisées par les CLSC s’adressent aux deux futurs parents. Ils vous aident à bien vivre votre grossesse et à préparer la naissance de votre enfant et ses premiers jours. Ils fournissent des réponses aux principales questions que vous vous posez durant la grossesse. C’est aussi l’occasion de rencontrer d'autres futurs parents et d’échanger sur vos expériences.

Les rencontres prénatales ne sont pas obligatoires, mais nous les recommandons fortement lors d’une première grossesse.

Pour obtenir plus d’informations sur ces rencontres offertes près de chez vous, contactez votre CLSC.

 
Services spécialisés en gynécologie ou en obstétrique

Avant de consulter en gynécologie ou en obstétrique, il est préférable de consulter son médecin de famille. Celui-ci prescrit les examens de base et assure un suivi médical.

Si vous avez besoin d‘examens ou de traitements spécialisés, votre médecin vous remettra une demande de consultation.

 

J’ai peu de revenus - Le programme OLO

Au Québec, une femme enceinte sur cinq vit sa grossesse dans la pauvreté. Dans ce contexte, la malnutrition de la mère menace la santé du bébé à naître.

Le programme OLO (Oeuf-Lait-Orange) offre aux femmes enceintes et aux mères d’un jeune bébé des suppléments alimentaires nutritifs ainsi qu’un suivi personnalisé durant les mois de grossesse et durant l’allaitement. Ce programme est réservé à celles qui ont un faible revenu familial. Pour en savoir davantage sur ce programme d’aide ou pour savoir si vous y êtes admissible, communiquez avec votre CLSC.

Si votre médecin ne fait pas de suivi de grossesse, vous pouvez demander à être référée à un autre médecin de la même ou d’une autre clinique médicale qui pratique l’obstétrique. Si vous n’avez pas de médecin de famille, consultez la liste des cliniques médicales.

Si vos revenus sont modestes, appelez au CLSC le plus près de chez vous pour vérifier quelle aide nous pouvons vous apporter.

 

J’ai moins de 20 ans

Si vous aurez moins de 20 ans à la date prévue de l’accouchement, vous pourriez bénéficier d’un accompagnement répondant à vos besoins, au cours de votre grossesse et des premières années de votre enfant.

Nous vous invitons à appeler votre CLSC afin de connaître tous les services dont vous pouvez bénéficier.

 

Je veux allaiter

Vous désirez obtenir des renseignements et du soutien concernant l’allaitement de votre enfant?

Vous pouvez obtenir de l’information auprès de l’infirmière responsable des rencontres prénatales au CLSC ou vous pouvez consulter l’infirmière qui vous contactera lors de votre retour à la maison, après la naissance de votre enfant.

De plus, nous pourrons vous mettre en lien avec nos partenaires communautaires qui font la promotion et assure le soutien à l’allaitement maternel.

 

Liens utiles