Aller au menu principal
Logo du CISSS de l'Abitibi-Témiscamingue
Vous êtes ici: Accueil  >  La santé publique  >  Développement des communautés  >  Bulletin de liaison  >  Bulletin de liaison - Bons coups d'ici et d'ailleurs

Bulletin de liaison - Bons coups d'ici et d'ailleurs


Des élèves de Natagan lancent deux projets d’affaires

Les jeunes impliqués dans les deux projets auront la chance d’aller les présenter lors d’un gala à Montréal en avril.

Des jeunes de secondaire 3 et 4 de l’école secondaire Natagan de Barraute ont parti leurs propres petites entreprises. Ils mettront bientôt en vente des boîtes de produits régionaux et des nœuds papillons pour contrer l’intimidation. (lire la suite) Ce lien s'ouvre dans une nouvelle fenêtre


Nouvelle section pour les familles de St-Mathieu d'Harricana

L'équipe municipale de St-Mathieu-d’Harricana a mis en ligne une nouvelle section sur le site internet. Elle s'adresse aux familles. On y retrouve des nouvelles, une liste d'activités et un bottin de ressources.

Pour consulter la section, cliquez ici! Ce lien s'ouvre dans une nouvelle fenêtre


Nouveaux circuits d'exercices intérieurs à Rouyn-Noranda

La Ville de Rouyn-Noranda a profité du début du Défi Santé 2016 pour annoncer la mise en place de deux circuits d’exercices intérieurs. Ceux-ci sont situés aux arénas IAMGOLD et Jacques-Laperrière.

Une dizaine de stations illustrant des exercices simples, mais bénéfiques, sont installées. Les deux arénas ouverts au public de 7 h à 20 h, du lundi au vendredi inclusivement, et ce, du 1er août au 30 avril de chaque année.

Lire la suite >>> Ce lien s'ouvre dans une nouvelle fenêtre


Rencontres et culture au Petit café de La Motte

Le Centre communautaire de La Motte s'apprête à devenir un lieu de rencontre et un carrefour culturel sur une base hebdomadaire, alors qu'un café-bistro s'y installera pour l'été à compter du 30 juin. En fait, Le petit café de La Motte ouvrira ses portes les jeudis et vendredis soirs à compter de 17h, moment idéal pour se réunir dans le cadre d'un 5 à 7.

Lire la suite >>> Ce lien s'ouvre dans une nouvelle fenêtre


L’intelligence collective de Rouyn-Noranda récompensée !

Rouyn-Noranda, 23 septembre 2015 – C’est lors de son 28e colloque annuel que le Réseau québécois de villes et villages en santé a décerné le Prix intelligence collective, dans la catégorie 20 000 habitants et plus, à Rouyn-Noranda, villes et villages en santé (RNVVS), pour la démarche que l’organisme a réalisée pour élaborer le premier Plan de développement social et de lutte contre la pauvreté et l’exclusion.

Rappelons que les travaux de RNVVS ont été réalisés en 2013-2014 et qu’ils ont permis, grâce à la participation active d’organismes publics, de citoyens, d’organismes à but non lucratif, de définir six enjeux : la relève bénévole, l’emploi/l’intégration socioprofessionnelle/le marché du travail, la pauvreté et la défavorisation, la petite enfance et la famille, le logement et l’habitation et finalement, le vieillissement de la population.

Alors que les instances de concertations régionales se sont vues fortement ébranlées au cours des derniers mois, les organisations locales ont su se serrer les coudes pour poursuivre les travaux afin de mettre en oeuvre des actions et des projets pour améliorer la qualité de vie à Rouyn-Noranda.
« Ce prix ne porte pas son nom pour rien, c’est grâce aux efforts d’une quarantaine d’organismes et à la mise en commun des savoirs et des ressources que ce plan peut se concrétiser. Nous sommes très fiers de notre communauté » d’affirmer Mario Provencher, maire et président de Rouyn-Noranda, ville et villages en santé.


Les citoyens invités à prendre l'avenir régional en main

Les citoyens sont invités à partager leur vision du développement lors de cinq événements Projet AT qui mèneront ultimement à un rassemblement populaire et à la fondation d'une nouvelle instance régionale de concertation, le 19 septembre.

Un pique-nique démocratique

À Rouyn-Noranda, l'événement Projet AT s'inscrira dans le pique-nique citoyen qui aura lieu le dimanche 30 août au parc botanique À Fleur d'eau à compter de 11h30. L'activité se présente comme une occasion de discuter et débattre de façon ludique et conviviale de démocratie, services publics et de la place de la société civile dans les instances de gouvernance. Esther Labrie et Michel Desfossés seront alors présents pour présenter la démarche de création d'une nouvelle instance de concertation régionale.

Lire la suite >>> Ce lien s'ouvre dans une nouvelle fenêtre


Vélo cité fait désormais la location d'embarcations nautiques

L'organisme vélo cité, déjà bien connu à Rouyn-Noranda pour ses prêts de vélos, fait depuis le 18 août, la location d'embarcations nautiques pour des promenades sur le lac Osisko.

Lire la suite >>> Ce lien s'ouvre dans une nouvelle fenêtre


St-Mathieu-d’Harricana reçoit une trousse d’implantation Troc-tes-Trucs

St-Mathieu-d’Harricana, le 12 février 2015 – Soucieuse de l’environnement, la Municipalité de St-Mathieu-d’Harricana a reçu une trousse d’implantation afin d’intégrer en 2015 une activité Troc-tes-Trucs au sein de sa communauté. Grâce à Environnement Canada, l’organisme Troc-tes-Trucs soutiendra l’agente de développement et quelques « Eau-dacieux » dans la mise en place de cette activité de troc qui favorise une consommation responsable.

« Troc-tes-trucs est une activité de rencontre et d’échange pris en charge par les familles de la communauté qui veulent s’impliquer dans une démarche menant à une consommation plus responsable et un développement durable. On le fait par le troc et l’éducation populaire» affirme Eduardo Fonseca Arraes, chargé de projet au sein de l’organisme.

Ce projet, qui remplacera les « Tous’ki », s’adresse à toutes les personnes et familles ayant des enfants ou non. La première activité aura lieu en septembre et vise à réunir les familles pour permettre l’échange de vêtements, jouets, meubles, articles de sport, livres, CD et DVD, matériaux électroniques, électroménagers et accessoires. Les participants sont invités à apporter les objets dont ils ne se servent plus, mais qui sont toujours propres à l’utilisation. À leur tour, ces mêmes participants peuvent prendre des biens qui répondent à leurs besoins du moment. Toutefois, il n’est pas nécessaire d’apporter des biens à chaque visite pour pouvoir repartir avec quelques objets. Durant ces rencontres, les parents ont accès à des rafraîchissements et collations ainsi qu’à des ateliers sur la consommation responsable!

Lorsqu’il a appris la nouvelle par l’agente de développement, un citoyen a déclaré : « C’est une bonne annonce que tu m'apprends là. Ce genre d’activité ne fait que des gagnants. »

La Municipalité invite toutes personnes intéressées par Troc-tes-Trucs à manifester leur intérêt en appelant au 819 727-9557 ou écrire à : agt.dev@cableamos.com. Une page ou un groupe Facebook sera mis en ligne prochainement.