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Bulletin de liaison - Dossiers régionaux


Veille Action pour de saines habitudes de vie

La 20e édition des Journées annuelles de santé publique a fait la part belle aux environnements favorables à la santé et au thème « la santé dans toutes les politiques ».

Veille Action était présente durant cet événement de 2 jours, qui a réuni plus de 1 000 participants de tous les milieux : santé publique, municipal, développement social et territorial, communautaire, recherche, etc. Voici un résumé de quelques présentations auxquelles notre équipe a assisté.

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Rapport de recherche : L’Abitibi-Témiscamingue, une histoire de solidarités (septembre 2015)

Écrire l’histoire des entreprises collectives (coopératives, mutuelles et organismes à but non lucratifs marchands), des organismes communautaires de l’Abitibi-Témiscamingue, et de leurs prédécesseurs permet de saisir leur identité et de comprendre l’importance qu’ils ont eue et qu’ils ont encore aujourd’hui pour le développement de la région et la vitalité de ses collectivités. Ces entreprises collectives et groupes ont tous un objectif de mieux-être dans la collectivité, tout en reposant sur l’implication des gens qui y vivent. C’est pourquoi nous les qualifions de solidarités. Ce rapport de recherche pose un regard sur l’histoire des solidarités dans la région de l’Abitibi-Témiscamingue et sur leur contribution à son développement depuis les débuts de la colonisation jusqu’à 2013.

E Pour consulter le rapport >>> Ce lien s'ouvre dans une nouvelle fenêtre


Le leadership participatif – une nouvelle culture d’interaction

Atelier de formation en partenariat avec  CommunAT (671 Ko) et animé par les facilitateurs de l’entreprise Matière Brute, Jonathan Jubinville et David King-Ruel (matierebrute.com).

La formation a été organisée dans le cadre de la priorité régionale Développement des communautés et dans l’intention d’offrir aux intervenants travaillant auprès et avec les collectivités de développer de nouveaux savoirs liés au faire ensemble et au faire avec (Co-création). L’atelier de formation visait notamment à stimuler les aptitudes suivantes chez les participants et est principalement basé sur l’approche Art of Hosting (artofhosting.org) :

• Être à l’écoute
• S’exprimer de façon authentique
• S’adapter en temps réel
• Trouver un terrain commun
• Co créé des solutions

Cette formation peut se résumer en 7 titres principaux :

1. S’accorder un temps pour arriver ou prendre un temps pour s’accorder (check-in)
2. Le cadrage et les intentions
3. Les fondements théoriques
a. Du changement – du système en déclin à celui émergent
b. D’un pôle à l’autre – le rationnel et le créatif
c. Le chemin chaordique – entre l’ordre et le chaos
d. À chaque culture son vocabulaire – changement de culture, changement de vocabulaire
e. Le triangle de l’impro appliquée – remarquer plus, utiliser tout, lâchez prise
f. Le diamant de la participation – divergence, zone de turbulence, convergence
4. La récolte # 1
5. L’art des questions puissantes et vos questions
6. La récolte # 2
7. S’accorder un moment pour clore (check-out)

Comme cette formation visait principalement les futurs membres de la communauté de pratique en développement des communautés COMMUNAT (voir feuillet COMMUNAT) et que cette communauté a pour principal objectif de « Favoriser et stimuler le développement des communautés en Abitibi-Témiscamingue et dans le Nord-du-Québec par le réseautage et l’outillage des intervenants qui y travaillent », si vous désirez en connaître davantage de cette formation, entrez en contact avec l’une des personnes qui ont suivi cet atelier de formation, et commencez ainsi à mettre en pratique ce réseautage (voir  liste des participants/es par territoire de MRC (66 Ko)).


Forum Réseau + Communautaire

Lors du Forum Réseau + Communautaire, tenu le 25 février 2015, le chercheur Denis Bourque a rappelé les bases du développement collectif dans une présentation intitulée « Mieux agir ensemble pour réussir le développement » collectif a identifié certains éléments de contexte qui obligeront à planifier le changement ou les opportunités.

 Consultez la présentation (206 Ko)