Aller au menu principal
Logo du CISSS de l'Abitibi-Témiscamingue
Vous êtes ici: Accueil  >  La santé publique  >  Développement des communautés  >  Bulletin de liaison  >  Bulletin de liaison - Outils, pratiques et formation

Bulletin de liaison - Outils, pratiques et formation


Connaissez-vous le site familial : Quoi Faire en Famille?

Quoi Faire en Famille est le plus grand site familial au Québec avec 22 régions touristiques pour savoir où aller et quoi faire durant toute l’année. Vous trouverez sur notre site de nombreux festivals, des activités amusantes pour tout âge, des aventures pour les ados, des attractions pour tous les goûts, des événements à ne pas manquer et des fêtes populaires pour vous amuser en famille. Le site Quoi Faire en Famille est l’occasion de découvrir de nouvelles sorties à faire en famille!

Vous partez en vacances? Découvrez sur le site Quoi Faire en Famille ce que vous pouvez faire dans chaque région touristique du Québec et pour profiter de votre séjour ou planifier votre itinéraire, nous mettons à votre disposition un éventail d’activités, d’endroits où dormir et manger. Toutes les régions du Québec regorgent de plusieurs attraits touristiques, activités et événements. Nous en avons pour tous les goûts et pour tous les budgets alors amusez-vous!

Visitez le site internet en cliquant ici Ce lien s'ouvre dans une nouvelle fenêtre!


Le CAFA : Centre d'animation, de formation et d'accompagnement

Le Centre d’Animation, de Formation et d’Accompagnement (CAFA) est un organisme à but non lucratif en soutien à l’action communautaire témiscabitibienne. Avec le CAFA, apprendre est simple, travailler, un plaisir.

En savoir plus >>> Ce lien s'ouvre dans une nouvelle fenêtre


Une journée sur la mobilisation des milieux - CommunAT

CommunAT organisait en mars dernier au Petit théâtre de Rouyn-Noranda une journée d’ateliers portant sur l’intelligence collective et la mobilisation citoyenne. 

Lire la suite >>> Ce lien s'ouvre dans une nouvelle fenêtre



Organiser des événements écoresponsables

Offerte par le Groupe ÉCOcitoyen, en collaboration avec le Conseil québécois des événements écoresponsables, cette formation vise à sensibiliser et outiller les organisateurs d’événements afin de les guider dans l'application de mesures écoresponsables.

Pour vous inscrire >>> Ce lien s'ouvre dans une nouvelle fenêtre


Connaissez-vous BAnQ Rouyn-Noranda?

BAnQ Rouyn-Noranda couvre un territoire de près d'un million de kilomètres carrés. Il fait partie du réseau de 10 centres régionaux répartis sur tout le territoire du Québec où sont conservées les archives publiques et privées acquises par Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ). Voué à la conservation et à la mise en valeur des archives de la région, il offre aux chercheurs et au grand public une salle de consultation et du personnel efficace pour les guider dans l'utilisation de la panoplie de documents qui y sont conservés.

Lire la suite >>> Ce lien s'ouvre dans une nouvelle fenêtre


L'art du leadership participatif

L’art du leadership participatif: Une nouvelle culture d’interaction

 Atelier de formation offert en partenariat avec CommunAT (2.0 Mo)


La chaine de bicyclette représente l’interrelation des individus d’un même milieu ou d’une même société. Chacun des maillons, comme chacun des individus, est d’importance égale. Si un maillon est défectueux, ou endommagé, toute la chaine est affectée et elle ne peut remplir son rôle convenablement. Par contre, si chaque maillon est solide, la chaine l’est aussi.

L’idée d’implanter le Maillon émane des partenaires de la Table de concertation intersectorielle jeunesse de la Vallée-de-l’Or épaulée pour la sensibilisation par la Conférence régionale des élus de l’Abitibi-Témiscamingue Ce lien s'ouvre dans une nouvelle fenêtre, et le Forum jeunesse de l’Abitibi-Témiscamingue Ce lien s'ouvre dans une nouvelle fenêtre. L’intention première de ces partenaires est de promouvoir le déploiement du programme dans l’ensemble des territoires de la région. Lire la suite Ce lien s'ouvre dans une nouvelle fenêtre

Catalogue des outils et des techniques d'animation participative
Par Cheikh Sow et Mehdi Hazgui

Ce catalogue présente un assemblage d’outils et de techniques d’animation développés à partir de différentes expériences des deux auteurs. Plus qu’une simple lecture, il prend toute sa dimension par la pratique.  Consultez le document (268 Ko)


Pratiques en développement des communautés

PAUL SAINT-AMANT, conseiller Kino-Québec, Direction de santé publique de l’Abitibi-Témiscamingue: La concertation intersectorielle régionale en Saines Habitudes de Vie

De 2005 à 2009, l’ensemble des cinq territoires de l’Abitibi-Témiscamingue a mis en place les Regroupements locaux de partenaires en saines habitudes de vie (RLP). Ces RLP ont élaboré des plans d’action afin de répondre aux préoccupations particulières de leur territoire et ils sont soutenus financièrement par Québec en Forme.  Lire la suite (220 Ko)


VÉRONIQUE TRUDEL, agente de développement, municipalité de St-Mathieu-d'Harricana : Le programme de soutien aux initiatives communautaires

Par ce programme innovateur, la municipalité de St-Mathieu-d’Harricana souhaite faciliter et soutenir les projets et activités émergeant des citoyens et citoyennes de son territoire.  Lire la suite (249 Ko)


CHRISTINE LAROUCHE, coordonnatrice l’Envolée d’Abitibi-Ouest : La planification écosystémique

Je supporte les partenaires dans l’élaboration et le déploiement des plans d’action. Plus particulièrement cette année, nous avons opté pour une nouvelle façon de faire, « une planification écosystémique »; proposé et supporté par Avenir d’enfants, (outils, accompagnement, expertise) lors de cette réflexion, priorisation, évaluation et dans notre cas pour l’arrimage et la réalisation de la planification triennale écosystémique arrimée.  Lire la suite (262 Ko)


GUILLAUME BEAULIEU, agent de développement, MRC Témiscamingue : Comment bien arriver dans une communauté!

Ma pratique s’inspire de mes observations, de mon expérience personnelle anciennement comme agent de développement rural district Ouest de Rouyn-Noranda, comme agent de développement rural à la MRC de Témiscamingue, de ma formation en anthropologie et surtout d’un atelier que j’ai suivi en 2009 avec le regretté Guy Lemire.  Lire la suite (280 Ko)


GASTON GADOURY, répondant régional en DC, Direction de santé publique de l’Abitibi-Témiscamingue: Comment passer de la pensée individuelle à l’intelligence collective?

L’expérimentation de la démarche du tableau de bord des communautés m’a amené à réaliser que certaines étapes sont nécessaires pour amener un groupe à se donner une compréhension commune d’un objet, d’un sujet, d’un territoire, etc. L’atteinte d’une pensée orientée vers un objet donné mobilise les savoirs de chacun vers l’atteinte d’une visée plus collective.  Lire la suite (183 Ko)


PAUL-ANTOINE MARTEL, animateur vie rurale et communautaire, Val d’Or : Le gros bouton rouge

Il arrive que pour atteindre des objectifs que nous avons établis ou que se sont fixés les membres de la communauté que nous accompagnons, il faut accomplir une étape capitale, sorte de goulot d’étranglement d’un entonnoir, afin que le projet ou le plan puisse s’accomplir ou continuer à se déployer. Et on a parfois l’impression qu’on a affaire à notre propre version de Mission : impossible.  Lire la suite (191 Ko)


JACQUES BOURGEOIS, organisateur communautaire, CSSS Témiscamingue : L’action sociale (approche socio-politique)

Depuis plus de trente ans, dans les CLSC, l'action sociale en faveur des plus démunis fait partie intégrante des outils des organisateurs communautaires; qu'il s'agisse d'une résolution d'appui de l'établissement à un groupe, d'aide à l'organisation ou à la mobilisation dans une cause sociale.  Lire la suite (89 Ko)