Aller au menu principal
Logo du CISSS de l'Abitibi-Témiscamingue
Vous êtes ici: Accueil  >  La santé publique  >  Développement des communautés  >  Bulletin de liaison  >  Nouvelles Villes et villages en santé

Nouvelles Villes et villages en santé


Plus que 3 semaines pour vous inscrire aux Prix d'excellence de Villes et villages en santé!

Date limite : 12 mai 2016 

C'est simple et facile.  Ne manquez pas cette occasion de faire connaître
vos bons coups à l'ensemble du Québec!

Chaque année, au Québec, des centaines de projets inspirants sont réalisés dans des communautés locales par des municipalités, des citoyens et des organismes locaux qui mettent leurs énergies en commun pour améliorer notre monde. Le concours des Prix d'excellence de Villes et Villages en santé vise à braquer les projecteurs sur des expériences locales exemplaires qui rappellent que les communautés locales sont des pépinières exceptionnelles pour répondre aux besoins diversifiés de nos collectivités et renouveler notre vie démocratique.

En savoir plus >>> Ce lien s'ouvre dans une nouvelle fenêtre


L’intelligence collective de Rouyn-Noranda récompensée !

Rouyn-Noranda, 23 septembre 2015 – C’est lors de son 28e colloque annuel que le Réseau québécois de villes et villages en santé a décerné le Prix intelligence collective, dans la catégorie 20 000 habitants et plus, à Rouyn-Noranda, villes et villages en santé (RNVVS), pour la démarche que l’organisme a réalisée pour élaborer le premier Plan de développement social et de lutte contre la pauvreté et l’exclusion.

Rappelons que les travaux de RNVVS ont été réalisés en 2013-2014 et qu’ils ont permis, grâce à la participation active d’organismes publics, de citoyens, d’organismes à but non lucratif, de définir six enjeux : la relève bénévole, l’emploi/l’intégration socioprofessionnelle/le marché du travail, la pauvreté et la défavorisation, la petite enfance et la famille, le logement et l’habitation et finalement, le vieillissement de la population.

Alors que les instances de concertations régionales se sont vues fortement ébranlées au cours des derniers mois, les organisations locales ont su se serrer les coudes pour poursuivre les travaux afin de mettre en oeuvre des actions et des projets pour améliorer la qualité de vie à Rouyn-Noranda.
« Ce prix ne porte pas son nom pour rien, c’est grâce aux efforts d’une quarantaine d’organismes et à la mise en commun des savoirs et des ressources que ce plan peut se concrétiser. Nous sommes très fiers de notre communauté »


L'Abitibi-Témiscamingue mise sur la culture

Par Matthieu Larochelle, agent de développement territorial en Abitibi-Témiscamingue

La culture est un vecteur de développement, tant en tourisme qu’en économie. Selon l’Observatoire de l’Abitibi-Témiscamingue1, le PIB relié à l’industrie culturelle a connu une évolution de 10,3 % entre 2003 et 2007. La région connait d’ailleurs un essor culturel depuis quelques années, et est maintenant la région ayant le plus de festivals par personne. Entre 2000 et 2010, une vingtaine de festivals sont nés et cette croissance ne s’est pas arrêtée depuis, car d’autres petits nouveaux tentent de percer le marché événementiel.

Lire la suite Ce lien s'ouvre dans une nouvelle fenêtre


De l'optimisme à Nédélec!

Tableau de bord des communautés


Par Guillaume Beaulieu, agent de développement rural
Source: Le Ouï-dire

Le 2 mai dernier, le Comité de développement et de revitalisation invitait la population à participer à une démarche citoyenne pour permettre d’identifier les plus grands potentiels collectifs de la municipalité. Cette démarche s’appelle Le Tableau de bord des communautés.

Elle sert à prendre le pouls des citoyens de la municipalité et à savoir ce qu’est exactement Nédélec en chiffres, en statistiques et en réalité. Elle aide à identifier les tendances et à préciser les meilleures actions à faire pour améliorer la qualité de vie, l’économie et l’activité sociale de la communauté. Le tout se déroule en 4 rencontres.

Avec la troisième rencontre, les situations préoccupantes, les pistes d’action et les actions à prendre ont été identifiées. Ne reste maintenant qu’à décider quelles actions le groupe désire mettre en oeuvre!


Trécesson mérite le prix "Intelligence collective"

Parmi les lauréats des plus récents Prix d'excellence décernés par le Réseau québécois VVS, on ne peut passer sous silence le prix décerné à la Municipalité du Canton de Trécesson pour son projet Marchons Courons à Trécesson! Au fil des ans, cet événement est devenu un moteur concret pour l’acquisition de saines habitudes de vie non seulement au sein de la population locale, mais également pour celle de toute la région de l’Abitibi-Témiscamingue.

Mentionnons que Trécesson a mérité sa distinction dans la catégorie des municipalités de 5000 habitants et moins.