Aller au menu principal
Logo du CISSS de l'Abitibi-Témiscamingue
Vous êtes ici: Accueil  >  La santé publique  >  Maladies infectieuses  >  Grippe

Grippe

La grippe est une infection des voies respiratoires causée par le virus de l’influenza. La grippe se transmet très facilement d’une personne à l’autre pendant la saison grippale qui sévit généralement en hiver de chaque année.

La grippe n’est pas une infection banale : elle risque de causer des complications, en particulier chez les jeunes enfants, les personnes âgées et celles qui ont une santé fragile. La vaccination est le meilleur moyen de protection contre les complications de la grippe. Faites-vous vacciner!

Pandémie

Une pandémie est une épidémie qui s'étend à l'échelle de la planète. Une pandémie d'influenza surviendra par l'entremise d'un virus influenza complètement différent de ceux qui se propagent, à chaque année, durant la saison régulière d'influenza.

En raison de la nouveauté du virus modifié, il n'existera alors aucune protection naturelle parmi la population. C'est dire que le vaccin annuel ne protègera pas contre ce nouveau virus influenza, aussi une grande partie de la population pourra être atteinte.

En résumé, la pandémie c'est :

  • un nouveau virus capable d'infecter l'humain;
  • la possibilité qu'il se transmette de personne à personne;
  • un risque de morbidité et de mortalité élevé;
  • une épidémie pouvant se répandre partout dans le monde.

Pendant une saison d'influenza moyenne, de 10 % à 15 % de la population contracte l'infection. Lors d'une pandémie, le taux d'infection peut s'élever jusqu'à 35 %. Il est impossible de prévoir l'ampleur et la gravité d'une pandémie.