Aller au menu principal
Logo du CISSS de l'Abitibi-Témiscamingue
Vous êtes ici: Accueil  >  La santé publique  >  Maladies infectieuses  >  Infections transmissibles sexuellement et par le sang (ITSS)

Infections transmissibles sexuellement et par le sang (ITSS)

Bien que silencieuse, l’épidémie d’infections transmissibles sexuellement et par le sang (ITSS) est bien présente en Abitibi-Témiscamingue. La hausse des ITSS est un problème majeur de santé publique dont les conséquences peuvent être lourdes, tant sur le plan de la santé individuelle que sur le plan économique et social.

La Direction de santé publique de l’Abitibi-Témiscamingue entend déployer tous les efforts nécessaires pour contrer cette épidémie : surveillance, promotion, prévention, dépistage et traitement sont toujours à l’ordre du jour.

Services intégrés de dépistage et de prévention (SIDEP)

Les Services intégrés de dépistage et de prévention (SIDEP) des ITSS sont offerts prioritairement aux populations vulnérables : hommes ayant des relations sexuelles avec d’autres hommes, personnes qui utilisent des drogues par injection ou inhalation, jeunes en difficulté, femmes en difficulté, personnes en milieu carcéral, autochtones, personnes en provenance de régions endémiques.

Des infirmières y effectuent du dépistage, donnent des vaccins et proposent des conseils de prévention. Au besoin, elles mènent des interventions préventives auprès des partenaires au besoin. Les SIDEP sont offerts dans chaque Centre de santé et de services sociaux de la région.

Centre d’accès à du matériel d’injection (CAMI)

Les centres d’accès à du matériel d’injection (CAMI) sont des lieux où les personnes utilisatrices de drogues par injection ou inhalation peuvent se rendre pour obtenir du matériel stérile, afin de prévenir la transmission du VIH, de l’hépatite B et de l’hépatite C.

On retrouve 40 centres d'accès à du matériel d'injection à travers l'Abitibi-Témiscamingue, principalement dans les salles d’urgence et les CLSC, dans certaines pharmacies et organismes communautaires ainsi qu'auprès des travailleurs de rue ou de milieu. Les CAMI sont facilement identifiables en recherchant le logo suivant :

Logo Cami

Clinique régionale de soins intégrés en VIH-Sida

Implantée depuis 1999 au CSSS de Rouyn-Noranda, cette clinique assure le suivi des personnes qui vivent avec le VIH-Sida. Des services y sont également offerts pour les personnes aux prises avec l’hépatite C. On y retrouve une équipe interdisciplinaire composée de différents professionnels : infirmière, médecin avec expertise en VIH-Sida, nutritionniste, pharmacienne et travailleur social.

Tél. : 819 797-8816
Téléavertisseur : 819 280-5658

Clinique hépatite C

Une équipe interdisciplinaire assure le suivi et le traitement des personnes aux prises avec l’hépatite C au CSSS de la Vallée-de-l'Or ainsi qu'au Centre Normand.

Tél. : 819 825-5858, poste 7102

Pour en savoir plus sur E l’épidémie silencieuse Ce lien s'ouvre dans une nouvelle fenêtre
Information sur les ITSS Ce lien s'ouvre dans une nouvelle fenêtre
Dépliant ITSS Ce lien s'ouvre dans une nouvelle fenêtre
Site À bien y penser Ce lien s'ouvre dans une nouvelle fenêtre