Aller au menu principal
Logo du CISSS de l'Abitibi-Témiscamingue
Vous êtes ici: Accueil  >  La santé publique  >  Prévention des chutes chez les personnes âgées

Prévention des chutes chez les personnes âgées

Prévention des chutes à domicile

Chaque année, environ 30 % des personnes de 65 ans et plus font une chute. Pour celles-ci, une chute représente souvent le début d’une perte d’autonomie et de mobilité. En effet, les personnes âgées sont en général plus fragiles physiquement et les chutes entraînent souvent à cet âge des fractures de la hanche, un traumatisme nécessitant une longue convalescence dont une partie se vit à l’hôpital.

La chute est un évènement multifactoriel associé à un ou plusieurs facteurs de risque liés soit aux caractéristiques de l’individu, de ses comportements ou de l’environnement. Il est reconnu que la pratique régulière de l’activité physique favorise la prévention des chutes, notamment en renforçant les muscles des jambes et du dos, ainsi qu’en améliorant l’équilibre, la flexibilité et les réflexes des personnes âgées. Il existe déjà des programmes de prévention, destinés aux aînés autonomes à domicile.

En Abitibi-Témiscamingue, le  Programme intégré d’équilibre dynamique (229 Ko) (PIED) est offert sur tous les territoires de Centre de santé et de services sociaux.