Aller au menu principal
Logo du CISSS de l'Abitibi-Témiscamingue
Vous êtes ici: Accueil  >  La santé publique  >  Santé au travail

Santé au travail

Mieux vaux prévenir

Le réseau de santé publique en santé au travail est constitué d'une équipe régionale et d'équipes locales (dans les Centres de santé et des services sociaux). On y retrouve des médecins, des infirmières, un agent de recherche, un hygiéniste et des techniciens en hygiène du travail. 


Le réseau intervient directement dans les établissements, tant auprès des employeurs que des travailleurs. Il est présent dans près de 900 entreprises de l'Abitibi-Témiscamingue, rejoignant ainsi quelque 15 000 travailleurs.

Au fil des ans, les équipes ont approfondi leur connaissance des différentes entreprises de la région ainsi que des risques susceptibles d'affecter la santé des travailleurs. Les intervenants accompagnent les comités paritaires (travailleurs-employeurs) des entreprises afin d'identifier les situations problématiques comme la présence d'amiante, de substances cancérigènes, de silice, de bruits néfastes ou de substances allergisantes. Des solutions sont ensuite proposées dans le but d'éliminer le problème ou de bien le contrôler. Dans tous les cas, le réseau favorise les approches préventives.

Le portail du réseau de santé publique en santé au travail Ce lien s'ouvre dans une nouvelle fenêtre

Colloque santé et sécurité du travail 2017