Aller au menu principal
Logo du CISSS de l'Abitibi-Témiscamingue
Vous êtes ici: Accueil  >  La santé publique  >  Santé des seins

Santé des seins

Les seins se transforment au cours de la vie (grossesse, allaitement, ménopause, vieillissement, etc.).

Chaque femme peut jouer un rôle actif pour préserver la santé de ses seins. La façon la plus simple d'améliorer à la fois sa santé générale et la santé spécifique de ses seins, c'est d’adopter de saines habitudes de vie.

  • Faire de l’exercice régulièrement. Les femmes qui s’adonnent à une activité modérée de 30 à 60 minutes environ 4 fois par semaine voient leur risque d'être atteinte d'un cancer du sein diminuer de 21 à 35 % selon les études.
  • Manger sainement. Choisir des aliments faibles en gras, riches en fibre et consommer cinq fruits et légumes par jour contribuent à maintenir un poids santé et à prévenir le cancer du sein. Selon Santé Canada, le fait de voir son poids augmenter de plus de cinq kilos pendant l’âge adulte constitue un facteur de risque de cancer du sein, après la ménopause.
  • Cesser de fumer et éviter l’exposition à la fumée de tabac. Dans certaines études, la cigarette et la fumée secondaire sont associées au cancer du sein. La fumée de tabac est à l'origine de 30 % de tous les décès causés par le cancer.
  • Limiter sa consommation d’alcool. Les femmes qui prennent deux à trois consommations d’alcool par jour augmentent de 40 % leur risque d'être atteinte d'un cancer du sein.
  • Pour les femmes de 50 à 69 ans, passer une mammographie de dépistage tous les deux ans.

Programme québécois de dépistage du cancer du sein

Le Programme québécois de dépistage du cancer du sein (PQDCS) est implanté en Abitibi-Témiscamingue depuis 1999. Les centres de santé et de services Logo programme de dépistage du cancer du seinsociaux Les Eskers de l’Abitibi, des Aurores-Boréales, de Rouyn-Noranda, de la Vallée-de-l’Or et du Témiscamingue sont reconnus à titre de Centre de dépistage désigné (CDD) pouvant assurer le service de mammographie de dépistage. Les CDD sont soumis à des normes rigoureuses de qualité.

Lorsqu'une femme atteint l'âge de 50 ans, elle reçoit une lettre du Centre de coordination des services régionaux l'invitant à prendre rendez-vous pour une mammographie de dépistage. Les femmes qui choisissent de passer cet examen reçoivent ensuite une lettre de rappel à tous les deux ans. Une lettre de relance est adressée aux femmes qui n'ont pas donné suite à l'invitation ou au rappel après quelques mois.

Programme québécois de dépistage du cancer du sein  Ce lien s'ouvre dans une nouvelle fenêtre

Pour en savoir plus sur la mammographie Ce lien s'ouvre dans une nouvelle fenêtre