Aller au menu principal
Logo du CISSS de l'Abitibi-Témiscamingue
Vous êtes ici: Accueil  >  La santé publique  >  Santé et environnement  >  Punaises de lit

Punaises de lit

punaise de litLa punaise de lit est un petit insecte brun, ovale et sans aile, qui ressemble à un pépin de pomme aplati. Elle se nourrit de notre sang, mais contrairement au pou, elle n’habite pas directement sur le corps humain. Elle préfère rester cachée près de l’endroit où elle peut passer à table, c’est-à-dire les lits. La punaise de lit déteste la lumière et peut se cacher dans une fente aussi mince qu’une carte de crédit.

Comment détecter la présence de punaises de lit?

Dès le réveil, surveillez l’apparition de piqûres sur les parties exposées du corps qui étaient en contact avec le lit. Ces piqûres sont semblables à celles des moustiques et peuvent être accompagnées de démangeaisons. Souvent, elles sont alignées ou regroupées.

Soyez également attentifs aux traces noirâtres qui pourraient être présentes sur les draps ou les coutures du matelas. Il s’agit de sang séché ou d’excréments provenant des punaises de lit.

Comportements à adopter

punaises de lit dans un pli de matelasIl faut savoir que ces petits visiteurs indésirables sont très opportunistes. Ils se faufilent dans les vêtements, les sacs à mains, les valises ou tout autre objet déposé sur ou à proximité d’un lit infesté (un ordinateur portable par exemple). C’est le déplacement de ces objets d’un lieu à un autre qui permet aux punaises de lit de se disperser et aux infestations, de se multiplier. Il est important de souligner qu’il n’existe aucun lien entre l’insalubrité et la présence de punaises de lit.

Lorsque vous séjournez à l’extérieur de la maison, voici quelques conseils simples pour éviter de propager les punaises de lit ou d’en ramener chez vous :

Sur place :

  • Vérifier la présence d’indices sur les draps et le matelas (traces noirâtres).
  • Ne déposer pas vos valises ou sacs de voyage sur le lit ou les meubles rembourrés. Privilégier le porte-bagage.
  • Conserver vos vêtements et effets personnels dans des sacs hermétiques.


De retour à la maison, en cas de doute :

  • Passer vos vêtements à la sécheuse au cycle le plus chaud durant 30 minutes ou les placer au congélateur (-17 degrés) dans un sac non compacté pendant au moins 10 heures.
  • Inspecter minutieusement tous vos autres effets.
  • Traiter à la vapeur votre valise ou y passer l’aspirateur en portant une attention particulière aux pochettes et aux coutures.

À titre préventif, conserver les chambres à coucher désencombrées et passer régulièrement l’aspirateur. Pour de plus amples informations sur les punaises de lit et les mesures à prendre pour éviter les infestations, consulter les publications suivantes: