Aller au menu principal
Logo du CISSS de l'Abitibi-Témiscamingue
Vous êtes ici: Accueil  >  Le réseau et ses partenaires  >  Centre de protection de l'enfance et de la jeunesse de l'Abitibi-Témiscamingue  >  Services  >  Antécédents / Retrouvailles

Antécédents / Retrouvailles

Le projet de loi no 113 intitulé « Loi modifiant le Code civil et d’autres dispositions législatives en matière d’adoption et de communication de renseignements » a été adopté le 16 juin 2017.
[En savoir plus Ce lien s'ouvre dans une nouvelle fenêtre]

La mise en contact entre un enfant adopté ou non-adopté et ses parents biologiques peut se réaliser lorsque que les parties impliquées y consentent, sans aucune sollicitation. Si l’une ou l’autre des parties ne s’est pas manifestée, le CISSS de l'Abitibi-Témiscamingue a l’obligation d’effectuer une démarche pour identifier et localiser la personne recherchée à partir des informations d’identité contenues au dossier d’adoption. Cette personne recherchée sera informée de la demande et de sa liberté de choix face à son désir ou non, de s’identifier et de prendre contact avec le demandeur, soit le parent soit l’enfant.

Tout au long de cette démarche de retrouvailles, le CISSS offre aux personnes impliquées un accompagnement psychosocial dans la préparation et la réalisation des retrouvailles, si elles ont lieu. Cette démarche n’implique aucune contribution financière.

Vous trouverez ci-dessous les formulaires à télécharger et imprimer pour inscrire une demande d’antécédents et de retrouvailles. Le formulaire complété devra nous être acheminé par la poste avec les deux preuves d’identité requises.

Pour toute demande ou pour plus d'information, contactez le service post-adoption :

Téléphone : 819 732-3244, poste 5202

Courriel:  Melissa Blanchette