Aller au menu principal
Logo du CISSS de l'Abitibi-Témiscamingue

Notre mandat

Depuis 1993, le CRDI de l'Abitibi-Témiscamingue Clair Foyer a un mandat complémentaire de gérer le service des ressources de type familial destinées aux jeunes présentant une déficience intellectuelle, physique et un trouble envahissant du développement ainsi qu'aux clientèles adultes et personnes âgées ayant des limitations fonctionnelles.

Ce mandat se réalise en concertation et en complémentarité avec les autres établissements de la région.

Une ressource de type familial (RTF), c'est...
Une résidence d'accueil qui héberge chez elle au maximum neuf adultes ou personnes âgées qui lui sont confiés par un établissement public afin de répondre à leurs besoins et leur offrir des conditions de vie se rapprochant le plus possible à celles d'un milieu naturel.

Une famille d'accueil qui héberge chez elle au maximum neuf enfants en difficulté qui lui sont confiés par un établissement public afin de répondre à leurs besoins et leur offrir des conditions de vie favorisant une relation de type parental dans un contexte familial.

Des ressources reconnues
Il existe près de 160 ressources de type familial liées par contrat avec le CRDI de l'Abitibi-Témiscamingue Clair Foyer.

En tant que partenaires importants dans les services d'hébergement, les RTF accueillent les clientèles suivantes :

  • personnes âgées en perte d'autonomie;
  • personnes présentant un problème de santé mentale;
  • personnes présentant une déficience intellectuelle;
  • personnes présentant un trouble envahissant du développement;
  • personnes présentant une déficience physique;
  • personnes ayant des problèmes de dépendance.

Les possibilités d'hébergement

Répit spécialisé
La possibilité d'accueillir chez soi une personne à l'occasion afin d'offrir un moment de répit à une famille naturelle.

Intermittent
La personne est hébergée en alternance entre deux milieux de vie, par exemple : deux RTF ou une RTF et une famille naturelle.

Continu
La personne hébergée vit à temps plein dans le milieu d'accueil.

Une compensation financière
Les ressources de type familial qui hébergent une ou plusieurs personnes reçoivent, pour chacune d'elles, une rétribution quotidienne à laquelle s'ajoute une rétribution pour accéder à des régimes sociaux. Ces rétributions sont définies par une entente collective en vigueur.

Valeurs et engagement
Le CRDI de l'Abitibi-Témiscamingue Clair Foyer et les établissements partenaires reconnaissent l'importance de la contribution des ressources à la réalisation de leur mission respective. Ainsi, ils s'engagent à privilégier, dans leurs relations avec les ressources, l'équité et la bonne foi, de même que les valeurs d'humanisme, de respect, d'intégrité, de confiance, d'engagement et de simplicité.

Le bien-être des usagers est une responsabilité partagée qui s'exerce dans un esprit de partenariat, en favorisant la concertation et la collaboration entre l'établissement et la ressource, dans le respect des engagements contractuels et des rôles et responsabilités de chacun.


Ce défi vous intéresse?

  1. L'intervenant au service ressources du CRDI de l'Abitibi-Témiscamingue Clair Foyer vous rencontrera pour vous présenter l'information complète sur les démarches à réaliser pour devenir ressource de type familial.
  2. Vous participerez à un processus d'évaluation afin de déterminer vos aptitudes et vos forces envers la clientèle que vous désirez héberger.
  3. Une fois le processus d'évaluation complété, les candidats retenus seront recommandés pour recevoir une reconnaissance de l'Agence de la santé et des services sociaux. Par la suite, une entente sera signée entre vous et le CRDI de l'Abitibi-Témiscamingue Clair Foyer.
  4. L'intervenant au service ressources ciblera l'usager qui correspond à votre milieu de vie et pour lequel vous pourrez répondre à ses besoins. Une rencontre de présentation suivra.
  5. L'arrivée de cette personne dans votre demeure sera planifiée avec vous.
  6. Tout au long du placement, la ressource et l'équipe de professionnels travailleront de pair à la réussite du placement.

Pour en savoir plus, nous vous invitons à composer le 819 732-6511, poste 0, et à laisser votre nom, votre numéro de téléphone et votre ville de résidence. Une intervenante au service ressources vous rappellera dans les plus brefs délais.