Aller au menu principal
Logo du CISSS de l'Abitibi-Témiscamingue
Vous êtes ici: Accueil  >  Le réseau et ses partenaires  >  Centres de réadaptation  >  Centre de réadaptation en déficience physique  >  Trouble du spectre de l'autisme

Trouble du spectre de l'autisme

Bienvenue au programme d’adaptation, de réadaptation et d’intégration sociale pour les personnes vivant avec un trouble du spectre de l'autisme (TSA)

CLIENTÈLE

  • Votre enfant ne semble pas s’intéresser aux autres enfants, à ce qui se passe dans votre famille?
  • Vous avez de la difficulté à aller dans les lieux publics avec votre enfant?
  • Votre enfant n’utilise pas les jouets comme le ferait un autre enfant ou présente-t-il un jeu particulier?
  • Est-ce que votre enfant comprend vos consignes?
  • Votre enfant a de la difficulté avec les changements de routines?

CRITÈRES D'ADMISSIBILITÉ

  • La personne doit avoir un diagnostic de Trouble du spectre de l'autisme (autisme, syndrome d'Asperger, TED non spécifié);
  • Pour recevoir un tel diagnostic, la personne doit avoir été rencontrée par le centre de santé et de services sociaux. À la suite de ces évaluations et interventions, si les résultats ne sont pas satisfaisants, une référence par le médecin traitant en pédopsychiatrie sera faite pour émettre un diagnostic.

DES OBJECTIFS ATTEIGNABLES

Notre programme a pour but d’aider la personne à avoir une vie active, en tenant compte de ses habitudes de vie (ex. : nutrition, soins personnels, communication, déplacement, éducation, loisirs, etc.), de sa condition et de ses besoins actuels. Nous visons à favoriser le plus possible son autonomie afin qu’elle puisse s’intégrer convenablement, et ce, dans toutes les sphères de sa vie (intégration sociale, scolaire, professionnelle, etc.).

Nos services spécialisés sont personnalisés et centrés sur la personne et sa famille. Nous tenons compte des désirs de la personne dans son projet de réadaptation et les parents sont considérés comme les experts concernant leur enfant.

Les services de réadaptation ont un début et une fin. La décision de mettre fin à la réadaptation est prise à partir de critères préétablis dans le programme et après discussion avec l’usager, sa famille et l’équipe de réadaptation.

Selon la situation, les services sont offerts au Centre de réadaptation La Maison ou dans les différents milieux de vie de la personne (maison, garderie, école, etc.) afin de favoriser l’apprentissage dans tous ces milieux.

UNE COLLABORATION ESSENTIELLE

Le succès de la démarche d’adaptation et de réadaptation au Centre de réadaptation La Maison repose sur la collaboration et l’implication des familles, sur la participation de l’usager à ses thérapies et sur l’intégration de ses apprentissages dans ses différents milieux de vie.

La personne impliquée dans un processus de réadaptation y est considérée comme le principal agent de changement. Elle occupe donc une place privilégiée dans les prises de décisions et son avis est sollicité au cours des différentes étapes de son processus de réadaptation.

UNE ÉQUIPE DE SPÉCIALISTES DYNAMIQUES ET DES PARTENAIRES IMPORTANTS

Nos professionnels spécialisés et compétents travailleront avec la personne et la famille à l’atteinte des objectifs établis dans son plan d’intervention. Ils sont audiologiste, éducateur spécialisé, ergothérapeute, neuropsychologue, orthophoniste ou travailleur social. Selon les besoins et les disponibilités, des consultations en pédiatrie et physiatrie peuvent être tenues et d’autres professionnels peuvent être intégrés à l’équipe.

Toujours dans une approche d’intervention globale, nos intervenants établissent des liens efficaces avec les hôpitaux, CLSC ou autres établissements de santé de la région, ainsi qu’avec le milieu municipal, communautaire, scolaire et de garde.

Promesse de service

"Agir ensemble en interdisciplinarité, dans la parole et l’action…
Une affaire de cœur et de compétence!"