Aller au menu principal
Logo du CISSS de l'Abitibi-Témiscamingue

Problème de dépendance?

EXPLICATION DES PROBLÉMATIQUES DE DÉPENDANCE
Au Centre Normand, nous comprenons la dépendance sous l’angle bio-psycho-social. Donc, la dépendance est un phénomène multidimensionnel qui peut être considéré comme le résultat d’un processus impliquant la personne, son environnement ainsi que la ou les substances. La consommation de substances psychoactives se déplace sur un continuum allant d’une consommation non problématique à la dépendance, c’est-à-dire sur une séquence de plusieurs étapes intermédiaires de la consommation à risque jusqu’à l’abus. Nous considérons la dépendance comme un processus d’éloignement des valeurs, une perte de liberté, un éloignement de soi et des autres.


Il existe autant de raisons de demander de l’aide qu’il existe de personnes en besoin d’aide.
Chacun a sa raison, mais quand on en est rendu à se poser la question « Ais-je un problème? », il serait peut-être important d’obtenir de l’aide pour y voir plus clair. Que tu sois un proche, un membre de la famille, ou une personne qui s’interroge sur sa dépendance, n’hésite pas à consulter, nous sommes là pour te répondre.


« Les autres voyaient ce que je n’arrivais même plus à voir! »
François 26 ans

La consommation nous amène parfois à se cacher à soi et aux autres certaines choses. Par contre, avec le temps il arrive souvent que nos petites cachettes soient dévoilées et que les gens qui nous entourent soient bien conscients de notre dépendance en dépit de tous nos efforts pour le cacher.


« Avant d’appeler je savais que ça n’allait pas bien… maintenant que je suis capable de voir plus clair, je réalise que ça n’allait vraiment pas bien! »
Ginette 58 ans

Les intervenants sont là pour t’aider à voir plus clair, ils ne décident rien pour toi. Il ne sont pas là non plus pour te juger, ou t’influencer. Une fois que tu comprends mieux ta situation, ils peuvent t’aider si cela est ton désir. Dans le doute va donc voir!


« J’avais peur qu’on essaye de faire de moi quelqu’un d’autre, mais on m’a simplement aidé à redevenir moi-même. »
Nancy 31 ans

Les intervenants ne sont pas là pour te changer ou te faire adhérer à quelconque croyance, valeur ou pratique. Ils sont là pour t’accompagner dans le changement et le rétablissement que tu désire, dans le respect total de ta personne.


« Je trouve vraiment que l’équipe du Centre Normand a fait preuve d’expertise et de professionnalisme, de mon premier appel jusqu'à la fin de mon suivi… »
Mathew 23 ans

L’équipe du Centre Normand est composé de professionnels de la relation d’aide spécialisés dans le traitement des dépendances (alcool, médicaments, drogue et jeux). Ils sont porteurs du mandat régional de réadaptation des personnes dépendantes pour le territoire de l’Abitibi-Témiscamingue. Leur pratique est encadrée par des valeurs et une éthique rigoureuse, ce qui assure l’usager d’un service professionnel.