Aller au menu principal
Logo du CISSS de l'Abitibi-Témiscamingue
Vous êtes ici: Accueil  >  Le réseau et ses partenaires  >  Centres de réadaptation  >  Centre de réadaptation en dépendance de l'Abitibi-Témiscamingue  >  Service de traitement de la dépendance aux opiacés (TDO)

Service de traitement de la dépendance aux opiacés (TDO)

L’utilisation d'opiacés (morphine, dilaudid, oxycontin, héroïne...) est reconnue comme étant un problème majeur, puisque les risques et les conséquences qu’elle comporte pour les usagers, leur entourage et l’ensemble de la population sont importants, tant sur le plan physique que social.

Dans le but de diminuer les méfaits découlant de la dépendance aux opiacés, des programmes de traitement de la dépendance aux opioïdes avec médication de substitution ont été déployés ces dernières années en complément aux traitements traditionnels de la toxicomanie.

Depuis le printemps 2010, le Centre Normand offre un service de traitement de la dépendance aux opiacés à Rouyn-Noranda. Les personnes désirant recevoir ce service doivent contacter le service externe de leur MRC afin d’être évaluées et référées, s’il y a lieu, à l’infirmière du service pour que celle-ci procède à la partie de l’évaluation infirmière et à l’inscription du rendez-vous auprès du médecin.