Aller au menu principal
Logo du CISSS de l'Abitibi-Témiscamingue
Vous êtes ici: Accueil  >  Le réseau et ses partenaires  >  MRC de l'Abitibi  >  Services  >  Admission

Admission

Si vous êtes admis à l’hôpital Hôtel-Dieu d’Amos à la demande d’un médecin, vous devez vous présenter au bureau d’admission qui est situé au rez-de-chaussée de l’hôpital.

Dépendant de votre lieu de résidence, les formalités à remplir pourront varier.


RÉSIDENTS DU QUÉBEC
Lors de votre admission à l’hôpital, vous devez présenter votre carte d’assurance-maladie. Si vous ne l’avez pas en votre possession ou si elle est expirée, vous devrez acquitter les frais d’hospitalisation, qui vous seront ensuite remboursés par la Régie de l’assurance-maladie du Québec (RAMQ) sur présentation de pièces justificatives.

La RAMQ défraie les coûts de votre séjour, à l’exception de ceux occasionnés par le choix d’une chambre privée ou semi-privée ou de ceux ou rattachés à des Services non couverts par le régime de l’assurance-maladie.


RÉSIDENTS D'UNE AUTRE PROVINCE DU CANADA
Lors de votre admission à l’hôpital, vous devez présenter votre carte d’assurance-maladie de votre province de résidence. Grâce à une entente interprovinciale, les coûts de votre séjour seront défrayés par le régime de l’assurance-maladie de votre province, à l’exception de ceux occasionnés par le choix d’une chambre privée ou semi-privée ou ceux non couverts par l’entente.


RÉSIDENTS D'UN PAYS AUTRE QUE LE CANADA
Lors de votre admission à l’hôpital, tous les frais d’hospitalisation sont exigibles. Même si vous détenez une assurance privée ou toute autre couverture, vous devez acquitter les frais d’hospitalisation et, par la suite, vous demanderez le remboursement de ces frais à votre compagnie d’assurances ou autre.


FORMULAIRES À SIGNER
Lors de votre admission, vous devrez signer des formulaires comme par exemple un formulaire de consentement général ou une autorisation de paiement pour les chambres privées ou semi-privées.


FRAIS DE CHAMBRE
Si vous êtes résident du Québec, le coût de votre hébergement à l’hôpital est couvert par par la Régie de l’assurance-maladie du Québec (RAMQ). Cependant, à votre demande et selon la disponibilité, vous pouvez demander d’occuper une chambre privée ou semi-privée. Dans ces cas, des frais supplémentaires s’appliqueront.

Si vous détenez une couverture privée pour ces frais, nous vous suggérons de contacter votre compagnie d’assurances afin de déterminer quelle catégorie de chambre (privée ou semi-privée) est spécifiée dans votre contrat et dans quelle proportion les frais sont assumés par votre assureur.