Aller au menu principal
Logo du CISSS de l'Abitibi-Témiscamingue
Vous êtes ici: Accueil  >  Le réseau et ses partenaires  >  MRC de l'Abitibi  >  Services  >  Je suis enceinte

Je suis enceinte

Afin de permettre une venue harmonieuse de bébé, le CSSS Les Eskers de l’Abitibi, par l’entremise de ses services en CLSC, vous offre une gamme complète de services.

Préparer la venue de bébé
Une série de rencontres avant la naissance sont offertes aux femmes enceintes et à leurs conjoints pour les aider à se préparer à l’accouchement et à l’arrivée du bébé.

Plusieurs sujets tels l’accouchement, le massage du bébé, l’allaitement sont abordées lors de ces rencontres. De plus, on y fait la visite de la salle des naissances à l’hôpital et de la Maison de la famille.

Pour vous inscrire à ces rencontres il vous suffit d’appeler au CLSC Les Eskers.

J’ai peu de revenus
Au Québec, une femme enceinte sur cinq vit sa grossesse dans la pauvreté. Dans ce contexte, la malnutrition de la mère menace la santé du bébé à naître.

Dans le cadre du programme OLO (Œuf, Lait, Orange), les intervenants du CLSC distribuent des coupons permettant aux futures mamans plus démunies sur le plan économique, d’obtenir gratuitement du lait, des œufs, du jus d’orange ainsi que des suppléments vitaminiques.

De plus, si vous n’avez pas complété votre secondaire 5, infirmière, intervenant social, ou d’autres intervenants selon vos besoins, peuvent vous accompagner pour bien vivre votre grossesse et vous supporter lors des premières années de votre enfant.

Si vos revenus sont modestes, appelez au CLSC Les Eskers pour vérifier quelle aide nous pouvons vous apporter.

J’ai moins de 20 ans
Si vous aurez moins de 20 ans à la date prévue de l’accouchement, vous pouvez bénéficier d’un accompagnement répondant à vos besoins, au cours de votre grossesse et des premières années de votre enfant.

Nous vous invitons à appeler au CLSC Les Eskers afin de connaître tous les services dont vous pouvez bénéficier.

Je veux allaiter
Vous désirez obtenir des renseignements et du soutien concernant l’allaitement de votre enfant?

Vous pouvez obtenir de l’information auprès de l’infirmière responsable des rencontres prénatales au CLSC Les Eskers ou vous pouvez consulter l’infirmière qui vous contactera lors de votre retour à la maison, après la naissance de votre enfant.

De plus, nous pourrons vous mettre en lien avec nos partenaires communautaires qui font la promotion et assure le soutien à l’allaitement maternel.

Retour vers "Services"