Aller au menu principal
Logo du CISSS de l'Abitibi-Témiscamingue
Vous êtes ici: Accueil  >  Le réseau et ses partenaires  >  MRC de l'Abitibi-Ouest  >  Nous joindre  >  Règles aux visiteurs

Règles aux visiteurs

Le Centre de santé et de services sociaux des Aurores-Boréales s'est doté, au fil des ans, de plusieurs politiques. À cet effet, deux politiques concernent les clients et visiteurs.

La première vient préciser les principes et modalités afférents aux frais de stationnement.

La seconde découle de la loi 444, adoptée par l'Assemblée nationale du Québec le 17 juin 1998 et modifiée en juin 2005, qui décrète qu'il est interdit de fumer dans les installations maintenues par un établissement de santé et de services sociaux du Québec.

STATIONNEMENT

Frais

  • Stationnement de longue durée : 3,00 $
  • Parcomètres : 25¢ (15 minutes)
  • Sacs de 20 jetons (La Sarre seulement) : 35,00 $
  • Vignette orange (Macamic seulement) : 35,00 $

Billet d'infraction

Une pénalité de 10 $, plus 5 $ de frais d'administration par jour est prévue pour les contrevenants. Le billet d'infraction, émis par la personne autorisée à cet effet, sera payable à l'Hôtel de Ville de La Sarre et ce, peu importe le site où a été remis le billet d'infraction.

Clients ayant droit au stationnement gratuit

  • Les Associations ou regroupements de bénévoles qui fournissent des services au Centre de soins de courte durée (CSCD) de La Sarre, reconnues par l'établissement, reçoivent des jetons gratuits pour l'utilisation des stationnements.
  • Les aidants naturels du Centre d'hébergement de Macamic peuvent recevoir gratuitement une vignette jaune à raison d'une vignette par usager hébergé à long terme. Les détenteurs de cette vignette se stationnent dans le stationnement des visiteurs.
  • Les bénévoles du Centre d'hébergement de Macamic, identifiés par les différents services, peuvent recevoir gratuitement une vignette bleue. Les détenteurs de cette vignette se stationnent dans le stationnement des visiteurs. (La liste des détenteurs sera révisée une fois par année).
  • Tous les utilisateurs qui bénéficient de vignette gratuite se doivent de ne l'utiliser que pour la raison de son émission. En tout autre temps, ils doivent payer leur stationnement.

Clients ayant droit à des mesures de réduction des coûts au CSCD de La Sarre

Ces mesures s'adressent uniquement aux utilisateurs du stationnement à plusieurs reprises dans une même journée.

  • Clients de l'urgence à qui il est demandé de revenir : Lorsque le personnel de l'urgence retourne volontairement des clients à domicile en raison de la durée (minimum 3 heures), vous devez payer votre 1re sortie de stationnement. Par la suite, le personnel de l'urgence, à votre demande, vous remettra un jeton pour la 2e sortie.
  • Clients qui doivent se présenter à plusieurs reprises dans la même journée afin de recevoir des services continus (examens, soins, etc.) : Les clients doivent payer leur 1re sortie de stationnement. Par la suite, sur demande, le personnel du service concerné vous remettra un jeton.
  • Aidants naturels : Ces personnes doivent être officiellement reconnues par le service des soins comme étant un aidant naturel. L'aidant naturel est défini comme étant une personne qui accompagne et s'implique activement dans les soins d'assistance du client hospitalisé (soins palliatifs, cohabitation, etc.). L'aidant naturel ou l'usager ne défraie qu'une seule fois dans la journée les frais de stationnement. Pour de longues périodes, les personnes pourront se procurer une vignette accroche-miroir de couleur orange, au coût de 35 $ pour un mois. Une seule vignette sera octroyée à un aidant naturel par client hospitalisé (ces vignettes sont disponibles auprès des agents de sécurité). L'endroit où se stationner leur sera indiqué lors de la prise de vignette.
  • Pour des visites fréquentes : Des jetons (20) sont disponibles au coût de 35 $.

En complément aux informations mentionnées précédemment, veuillez consulter les documents ci-dessous "Frais de stationnement" disponible en format PDF.

TABAC

Veuillez consulter le document ci-dessous "Politique sur le tabac" disponible en format PDF pour obtenir de plus amples informations au sujet de cette politique.

HEURES DE VISITES

Consulter l'horaire des visites dans la section Votre séjour. (à venir)