Aller au menu principal
Logo du CISSS de l'Abitibi-Témiscamingue
Vous êtes ici: Accueil  >  Le réseau et ses partenaires  >  MRC de l'Abitibi-Ouest  >  Services  >  Physiothérapie

Physiothérapie

Qu'est-ce que la physiothérapie ?

La physiothérapie est une discipline de la santé intervenant au niveau de la prévention et de la promotion de la santé, de l'évaluation, du diagnostic, du traitement et de la réadaptation des déficiences et incapacités. La physiothérapie traite les limitations fonctionnelles découlant de blessures et de maladies affectant les muscles, les articulations, les os, ainsi que les systèmes neurologique (cerveau, nerfs, moelle épinière), respiratoire (poumons), circulatoire (vaisseaux sanguins) et cardiaque (coeur).

Le rôle de la physiothérapie est d'aider à recouvrer le maximum des capacités physiques en fonction du propre potentiel de récupération de chacun. Pour y parvenir, les professionnels de la physiothérapie utilisent une variété de modalités de traitement, telles que des techniques manuelles, les exercices, l'électrothérapie, l'hydrothérapie et la thermothérapie (glace/chaleur).

Ces interventions, axées sur l'autoresponsabilisation du client, permettent d'acquérir des capacités physiques nécessaires à l'intégration sociale, aux activités de la vie quotidienne et à l'accomplissement d'un travail, d'un loisir ou d'un sport.

Source: site web de l'OPPQ www.oppq.qc.ca Ce lien s'ouvre dans une nouvelle fenêtre

COORDONNÉES

Adresse du service de physiothérapie:

CSSS des Aurores-Boréales
169, 7e Avenue Est
Macamic (Québec) J0Z 2S0

Le service est situé au sous-sol du Centre d'hébergement et de soins de longue durée de Macamic (entrée à l'arrière - même entrée que pour le bassin thérapeutique).

Heures d'ouverture du service : 8 h à 12 h et de 12 h 30 à 16 h

  • Physiothérapie
    819-782-4661 poste 3220
  • URFI
    819-782-4661 poste 3400

CLIENTÈLE

Usager hospitalisé, hébergé, ou à vivant domicile. Ces services s'adressent à des personnes de tous âges pouvant présenter diverses pathologies ou incapacités physiques.


COMMENT Y ACCÉDER

Pour faire une demande de traitement :

Il faut avoir obtenu, au préalable, une référence (requête) d'un médecin ou de l'infirmière praticienne spécialisée en soins de première ligne. Pour faire une demande de traitement en physiothérapie, vous pouvez nous contacter par téléphone ou vous présenter avec votre requête en personne sur les heures d'ouverture. Ne laissez jamais une prescription si personne n'est présent pour vous répondre.

Fonctionnement du système de priorisation:

Compte tenu de la demande très élevée pour des services de physiothérapie, il faut assurer le suivi de la clientèle en fonction d'un système de priorisation. C'est-à-dire que selon certains critères, nous pourrons déterminer quels clients doivent être vus prioritairement. Malheureusement, dans certains cas, l'attente peut durer plusieurs mois. Le système suivant nous permet de juger du degré de sévérité et de l'urgence de traiter les demandes.

  1. TRÈS URGENT : Il s'agit de cas que l'on tente de céduler à l'intérieur de 48 heures ou moins. Certains cas nécessitent une intervention immédiate selon la requête médicale (ex.: après infiltrations arthro-distensive, brûlures et plaies).
  2. URGENT : Il s'agit de cas que l'on tente de céduler à l'intérieur de 10 jours (ex.: post-chirurgie récente, pré-opératoire, hébergement en soins de longue durée, client à risque élevé de chute, client post AVC récent, clientèle référée par un spécialiste et ces de pédiatrie).
  3. SEMI-URGENCE : Selon notre jugement clinique objectivé (hernie discale avec atteinte neurologique, CSST, employés du CSSSAB).
  4. PRÉ-ÉVALUATION : Lorsque le dossier ne répond pas à la priorisation 1, 2 ou 3, le nom du client est mis sur la liste d'attente. Lorsque c'est possible, une pré-évaluation permet de mettre une cote de sévérité tout en maintenant le dossier en liste d'attente. Nous pouvons alors déterminer si les interventions seront individuelles ou par programme (ex.: École cou-dos, programme fibromyalgie ou programme planifié).

Advenant une détérioration de la condition du client, la demande peut être révisée pour ajuster la cote de priorisation. Advenant une nouvelle requête pour un même client, chaque nouvelle requête doit obtenir un niveau de priorisation même pour les clients déjà en traitement (ex.: un client déjà suivi pour un problème à l'épaule pourrait être mis sur la liste d'attente pour un autre problème au pied). Les deux problèmes ne sont pas automatiquement pris en charge en même temps.

DOCUMENTS INFORMATIFS

 PROGRAMME PIED (2.6 Mo)

Ce programme vise la prévention des chutes. Il s'agit de 2 séances d'une heure par semaine, en groupe, offertes dans la communauté, d'une durée de 12 semaines. Animées par une thérapeute en réadaptation physique, ces séances allient enseignement et exercices et vous permettront d'améliorer votre équilibre et votre force musculaire, de contribuer à garder vos os en santé, d'améliorer votre confiance, d'être actif, d'aménager votre domicile et d'adopter des comportements sécuritaires.

 PROGRAMME D'INTERVENTION MULTIFACTORIELLE PERSONNALISÉE (IMP) (263 Ko)

Ce programme est offert aux usagers bénéficiant du service de soutien à domicile du CSSS (services du CLSC). L'IMP est un programme destiné aux personnes de 65 ans et plus qui ont fait une chute au cours de la dernière année et qui ont un profil de santé admissible au programme. Ce programme contribue à améliorer ou à maintenir l'autonomie des aînés en prévenant les problèmes avant qu'ils ne s'aggravent ou ne deviennent chroniques.