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Urgence

L'objectif ultime de l'équipe de soins de l'unité d'urgence est de fournir aux usagers dont l'état le requiert les services d'accueil, de triage, d'évaluation, de stabilisation, d'investigation et de traitement, dans le but de répondre à une condition médicale urgente ou d'arriver à une décision éclairée sur l'orientation du patient.

Le client qui se présente à l'urgence est évalué au triage par une infirmière qui détermine le niveau de priorité (de 1 à 5) selon l'échelle de triage par gravité (ETG). Cette échelle tient compte de plusieurs facteurs qui déterminent la priorité de chaque cas, selon sa «gravité». Le client est alors informé de la cote qui lui est attribuée selon sa condition.

  • Niveau 1 : Prise en charge immédiate par l'équipe en place. Il s'agit de conditions où la vie du patient est en danger.
  • Niveau 2 : Prise en charge rapide et urgente. Il s'agit de conditions qui menacent la vie ou l'intégrité d'une personne.
  • Niveau 3 : Prise en charge urgente. Il s'agit de conditions associées à un inconfort important et à une incapacité de s'acquitter des activités de la vie quotidienne.
  • Niveau 4 : Prise en charge semi-urgente. Il s'agit de conditions ne présentant aucun danger pour la vie, mais pouvant présenter des risques de détérioration et de complications.
  • Niveau 5 : Prise en charge non urgente. Il s'agit de conditions qui ne présentent aucun danger pour la vie.

Régulièrement, l'infirmière réévalue votre état de santé par des rappels, par des suivis, selon votre niveau de PRIORITÉ. Si votre condition se détériore ou si de nouveaux symptômes apparaissent, AVISEZ l'infirmière et elle fera une réévaluation. L'ordre des priorités ne dépend pas de l'ordre d'arrivée des patients (es), mais plutôt de la gravité de chaque patient.

Par la suite, une évaluation est effectuée par le médecin de l'urgence qui décidera de garder ou non le client pour évaluation. Le client peut donc être hospitalisé. Il sera alors pris en charge par l'équipe de l'urgence et le médecin attitré de l'étage. Chaque matin, il y a l'évaluation des cas avec l'infirmière de liaison au court séjour gériatrique et le personnel de l'urgence afin de trouver une alternative à l'hospitalisation.

Un client peut être hospitalisé; il sera alors pris en charge par l'équipe de l'urgence et le médecin attitré de l'étage, ou il peut être prise en charge par l'équipe d'urgence à l'unité de court séjour pour une durée de traitement ou une évaluation inférieure allant de 0 à 48 heures.

CLIENTÈLE

Toute personne nécessitant des soins d'urgence.

COMMENT Y ACCÉDER

Par l'urgence 7 jours/ 24 hrs

DOCUMENT EN LIEN

 Informations aux usagers de l'urgence au sujet de l'échelle de triage par gravité (ETG) (97 Ko)