Aller au menu principal
Logo du CISSS de l'Abitibi-Témiscamingue
Vous êtes ici: Accueil  >  Le réseau et ses partenaires  >  MRC de Rouyn-Noranda  >  Le bénévolat

Le bénévolat

LES GROUPES DE BÉNÉVOLES : DES PARTENAIRES PRÉCIEUX AU CISSS DE L'ABITIBI-TÉMISCAMINGUE

Le sourire de Martin
Dès sa fondation en 1992, Le sourire de Martin a œuvré pour l’implantation des soins oncologiques dans la région. Au fil du temps, leur mission s’est élargie et aujourd’hui, ce groupe d’entraide travaille pour soutenir et améliorer la qualité de vie des personnes atteintes de cancer et de leur famille. Avec leur levée de fonds annuelle, Le sourire de Martin finance une multitude de projets, tels que l’achat d’équipements médicaux et l’aménagement de la cuisinette et de la salle d’attente au service d’oncologie de l’hôpital. Toujours en lien avec le milieu communautaire, il offre un service d’aide à domicile et une aide financière à l’hébergement aux personnes qui reçoivent des soins et des services à l’extérieur de la région.

Le comité de soutien à la pédiatrie
Depuis 1990, Le comité de soutien à la pédiatrie s’est donné comme mission première de soutenir le développement du service de périnatalité à Rouyn-Noranda et d’épauler le département de pédiatrie. Avec des campagnes de financement annuelles, ce groupe supporte financièrement plusieurs projets et compte de nombreuses réalisations. Par exemple, leur aide financière a permis d’acheter des équipements médicaux, de décorer des chambres et d’aménager une salle de jeu et un salon internet au département de pédiatrie. De plus, le comité offre son aide lorsqu’un enfant doit sortir de la région pour recevoir des soins et il apporte un support moral aux enfants et leurs familles.

Les amis de l’envol
La mission du groupe Les amis de l’envol est d’accompagner les personnes âgées en perte d’autonomie et qui souffrent de solitude. Ce groupe accompagne aussi les personnes en phase terminale et supporte leurs familles avant et après le décès. Regroupant 140 bénévoles, dont 67 actifs, Les Amis de l’envol travaillent en étroite collaboration avec le CLSC et la Maison de soins palliatifs.

Les auxiliaires bénévoles
Cette équipe composée de 130 bénévoles, dont 80 actifs, est bien visible dans le CSSS de Rouyn-Noranda. En plus d’organiser de nombreuses activités de financement à l’hôpital et au centre d’hébergement, Les auxiliaires bénévoles gèrent la boutique Le Papillon située à l’hôpital, et remet l’ensemble de ses profits au CSSS de Rouyn-Noranda pour l’achat d’équipements médicaux. De plus, l’argent récolté permet d’acheter des cadeaux aux enfants malades et d’organiser des activités spéciales pour les usagers hospitalisés et pour les personnes âgées du centre d’hébergement. Pour joindre l’équipe des Auxiliaires bénévoles, contactez la présidente, Mme Carole Provencher au numéro 819 764-5131, poste 42146 ou au 819 762-6659 . Vous pouvez également contacter la présidente à l'adresse courriel suivante :  carole_ps(at)hotmail.com

Les bénévoles de la pastorale
Ce groupe de bénévoles regroupe des personnes qui sont accréditées par le diocèse de Rouyn-Noranda pour faire des visites d’amitié à l’hôpital et offrir la communion aux usagers qui en formulent la demande. Au centre d’hébergement, ces bénévoles portent la communion aux résidents et apportent leur soutien à la liturgie en plus d’aider les résidents à se déplacer vers le lieu de culte.