Aller au menu principal
Logo du CISSS de l'Abitibi-Témiscamingue
Vous êtes ici: Accueil  >  Le réseau et ses partenaires  >  MRC de Rouyn-Noranda  >  Services  >  Adolescence

Adolescence

À Rouyn-Noranda, les ados peuvent compter sur toute une gamme de services spécialement conçus pour eux et leurs parents.

SERVICE DE CONSULTATION INFIRMIÈRE

Aux écoles La Source, D'Iberville, Noranda, au CÉGEP et au CLSC, je peux consulter une infirmière si je m'inquiète au sujet de ma santé. Je peux également avoir accès à un service de dépistage des infections transmissibles sexuellement et par le sang (ITSS) et ce, en toute confidentialité.

PROMOTION DE LA SANTÉ ET VACCINATION
De plus, l'infirmière en poste dans chacune de ces écoles m'informe et me sensibilise sur divers aspects de la santé: nutrition, hygiène, sexualité, tabagisme, drogues, etc. Elle me vaccine aussi contre diverses maladies. Ces services sont également disponibles au CLSC.

FAIRE FACE À DIVERSES RÉALITÉS

Planification des naissances
Au CLSC, j'obtiens toute l'information nécessaire en matière de contraception, stérilisation, interruption volontaire de grossesse et sexualité. Je peux notamment consulter l'infirmière de ce service à propos de retard menstruel, test de grossesse, relations sexuelles non protégées, pilule du lendemain, etc.

Services aux jeunes
Si j'ai des difficultés personnelles ou familiales, si je veux aider un (e) ami (e), je peux rencontrer une intervenante sociale au CLSC, à l'école, ou dans mon milieu de vie.

C'est facile, gratuit et confidentiel. J'appelle au 762-8144 et demande à parler à une intervenante sociale.

Les intervenantes font aussi des activités de groupe au CLSC, dans les écoles secondaires ou ailleurs. Elles s'impliquent dans des projets à la demande de groupes ou d'organismes.

Si moi, avec d'autres, avons besoin d'aide pour partir un projet, nous pouvons recevoir le support d'un organisateur communautaire.

Services aux parents
Si je vis des difficultés avec mon ado, si je m'inquiète à son sujet, ou si je me pose des questions face à l'adolescence, je peux :

  • Rencontrer une intervenante sociale au CLSC ou chez moi.
  • C'est facile, gratuit et confidentiel. J'appelle au 762-8144 et demande à parler à une intervenante sociale.
  • Participer à un groupe de parents d'adolescents

Si moi, avec d'autres parents, avons besoin d'aide pour démarrer un projet, nous pouvons recevoir le support de l'organisation communautaire.

Une clinique jeunesse, c'est un endroit spécialement conçu pour les ados qui peuvent bénéficier de services sociaux et infirmiers adaptés à leurs besoins. Pour plus d'information, cliquez sur le logo!


LIENS PERTINENTS
Tel-Jeunes Ce lien s'ouvre dans une nouvelle fenêtre
J'capote  Ce lien s'ouvre dans une nouvelle fenêtre