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Centre de jour

Le Centre de jour, une solution pour le maintien à domicile!

QU'EST-CE QUE LE CENTRE DE JOUR?

Des activités thérapeutiques et préventives pour des personnes demeurant à domicile et dont le degré d’autonomie physique, psychologique ou social risque de perturber leur maintien à domicile. Le Centre de jour fait partie du programme personne en perte d’autonomie, volet soutien à domicile et il est composé d’une équipe interdisciplinaire.

Sa mission

Le maintien de l’autonomie biopsychosociale par des activités de groupe de type préventives et thérapeutiques en favorisant une approche centrée sur les capacités, les intérêts et les forces du participant.

Clientèle
Personne demeurant à domicile vivant avec une perte d’autonomie lié au vieillissement, tant au niveau :

  • Physique
  • Cognitif
  • Social

Quels sont les objectifs ?

  • Permettre à la personne de maintenir ses capacités et de l’aider à vivre avec ses incapacités.
  • Contrer l’isolement.
  • Promouvoir la santé globale.

Critères d’exclusion

  • Personne nécessitant une assistance permanente.
  • Incontinence non gérée par la personne. 
  • Problème de comportement.
  • Personne admise en Ressources intermédiaires et ou en hébergement de longue durée.

* Toutefois, chaque demande sera évaluée par l’équipe interdisciplinaire du Centre de jour.

Transport
Un service de transport par taxi est offert pour la clientèle dans un rayon de 15 Km, à partir du Centre de jour, à un prix modique.

LA LIGNE DE VIE

La ligne de vie est un service de sécurité à domicile. L’appareil « ligne de vie » est installé à même le téléphone du patient, ce qui ne l’empêche pas de faire ou de recevoir des appels. Ce service est offert prioritairement à une clientèle de 65 ans et plus et selon le besoin évalué pour la clientèle adaptée à profil gériatrique. Coût : 20 $ par mois (240 $ par année) qui inclut taxes, installation et service. Pour plus de renseignements, veuillez appeler à l'accueil social du CLSC au 819 762-5599 aux postes suivants : 45020 ou 45042.

L’UNITÉ DE VIE ET LES ÎLOTS

Chaque résident habite à l’intérieur d’une unité de vie, laquelle est subdivisée en trois îlots. On retrouve une unité de vie par étage. Les 39 résidents d’une unité de vie partagent les espaces communs suivants : salle familiale, salle d’activités, fumoir, buanderie et certains aménagements spécialisés pour les soins d’hygiène.

Le personnel qui prodigue les soins quotidiens n’est rattaché qu’à une seule unité de vie ce qui lui permet de bien connaître les résidents, leurs besoins, leurs préférences et ainsi établir plus facilement une relation significative avec ceux-ci.

Dans chaque unité de vie, on retrouve trois îlots.Ceux-ci comptent respectivement onze, douze et seize chambres. Chaque îlot ayant sa vocation propre, les résidents sont regroupés selon leurs besoins et leur degré d’autonomie. Selon l’évolution de son état de santé, un résident pourra donc être appelé à changer d’îlot tout en demeurant dans la même unité de vie, ce qui assure une continuité. Dans chaque îlot, les résidents partagent une cuisinette, une salle à manger, un salon et certains aménagements pour les soins d’hygiène. Ils ont évidemment accès aux pièces communes de leur unité de vie.

La vie en îlot favorise la liberté de mouvement, assure la sécurité et offre un environnement calme où le va-et-vient et les bruits sont réduits au minimum. Elle favorise également les contacts réguliers entre les résidents car les lieux et les occasions de rencontres sont nombreux.

LE PERSONNEL

Outre le personnel de secrétariat, de la cuisine, de l’entretien et de l’administration, l’équipe du centre d’hébergement compte plusieurs représentants des métiers et professions du domaine de la santé et des services sociaux :

  • Agente de pastorale
  • Ergothérapeute
  • Infirmière
  • Infirmière auxiliaire
  • Nutritionniste
  • Préposée aux bénéficiaires
  • Physiothérapeute
  • Psychoéducatrice
  • Technicienne en éducation spécialisée
  • Technicienne en loisirs
  • Thérapeute en réadaptation physique
  • Travailleuse sociale

BUREAU DE L'UNITÉ DE VIE

Comme le personnel consacre la majeure partie de son temps auprès des résidents, il est peu présent au bureau de l’unité de vie.

Celui-ci est surtout utilisé pour le ravitaillement, la tenue à jour des dossiers des résidents et la transmission de certaines informations au personnel qui prend la relève à la fin du quart de travail.

C’est là que sont rangés les dossiers des résidents et que sont entreposés les médicaments, fournitures médicales et l’équipement. On y retrouve aussi un comptoir de travail.

SALLE D'ACTIVITÉS

La salle d’activités est le lieu où se déroulent diverses activités sociales, de loisirs, de stimulation, de réadaptation et de pastorale. Celles-ci sont animées par des intervenants spécialisés qui se déplacent d’une unité de vie à l’autre.

Exemples d’activités : exercices physiques, musique, bricolage, cuisine, bingo, fêtes lors d’événements spéciaux.

SALLE FAMILIALE

La salle familiale a deux fonctions principales. D’une part, on peut l’utiliser pour la tenue d’activités familiales. Par exemple, réunir plusieurs membres de la famille pour souligner un anniversaire ou un autre événement spécial.

D’autre part, la salle familiale est aménagée pour y héberger temporairement les membres de la famille qui veulent accompagner un résident en phase terminale. On y retrouve fauteuils-lits, cuisinette et salle de bains avec douche.

BUREAU CHEF DE L'UNITÉ DE VIE

Le chef de l’unité de vie est responsable de l’organisation des services qui sont rendus dans l’unité de vie. Il s’assure notamment que le plan d’interventions auprès de chaque résident est respecté. C’est à cette personne qu’il faut s’adresser pour toute question relative aux services aux résidents.

BUREAU POLYVALENT

Ce local est utilisé par les intervenants, notamment pour y rencontrer un résident ou des membres de la famille.

FUMOIR

Pièce isolée bénéficiant d’une ventilation indépendante, le fumoir est à l’usage exclusif des résidents. Toute autre personne doit se rendre à l’extérieur pour fumer et ce, dans une aire réservée à cette fin.

BUANDERIE

Selon les disponibilités, sur réservation, les familles peuvent utiliser la buanderie pour l’entretien des vêtements de leurs proches.

CHAMBRE

Véritable chez-soi du résident, la chambre est le lieu premier où il peut vivre en toute intimité, recevoir des visiteurs, agir à son aise, selon ses habitudes, ses goûts et ses capacités.

Chaque chambre n’accueille qu’un résident. Toutefois, la salle de bains attenante est partagée par deux résidents.

On y retrouve notamment un lit adapté, un fauteuil, un lavabo et du mobilier permettant le rangement de divers articles et appareils. Une section de rangement pour médicaments et fournitures médicales est réservée au personnel.

PARTICULARITÉS

Chaque îlot compte deux chambres communicantes destinées aux résidents (couple, amis, parents) qui manifestent le désir de les occuper.

D’autre part, dans chaque unité de vie, on retrouve quatre chambres insonorisées. Celles-ci peuvent être utilisées par une personne susceptible de compromettre la quiétude des autres résidents ou encore, par une personne très sensible aux stimuli sonores.

SALLE À MANGER

La salle à manger est en quelque sorte le coeur de l’îlot. En effet, c’est en ce lieu convivial où flottent régulièrement d’invitantes effluves que les résidents ont le plus d’occasions de fraterniser : matin, midi et soir, les résidents y prennent en commun leur repas ou leur collation.

Préparés dans la cuisine du centre d’hébergement, les repas y sont transportés à l’aide d’un chariot garde-manger. Chacun choisit ensuite les divers éléments de son repas avec l’aide du personnel.

Une grande importance est accordée à la qualité de l’alimentation. La consigne est simple : les repas doivent être nourrissants, variés et adaptés aux divers besoins des résidents mais surtout, ils doivent être savoureux!

SALON

Le salon est l’endroit où résidents et visiteurs peuvent s’asseoir confortablement pour regarder une émission de télévision ou tout simplement, converser. Comme à la maison, quoi!

BAINS ET DOUCHES

Selon leurs besoins, les résidents ont accès à trois types de bain adaptés.

Le type le plus répandu permet de régler automatiquement la température et le niveau de l’eau et est doté d’un système de désinfection intégré. Le bain peut être élevé ou abaissé.

Une des unités de vie est également équipée d’un bain à hydroson pour les personnes à la peau très fragile.

Dans trois unités de vie, on retrouve des douches à l’intention des personnes qui n’apprécient pas l’immersion.

Pour faciliter le déplacement des résidents peu mobiles, aux toilettes, au bain et à la douche ou pour leur prodiguer des soins d’hygiène, le personnel dispose d’équipements adaptés : fauteuils, civières et chaises douche.

SÉCURITÉ

Divers dispositifs de verrouillage sont installés pour assurer la sécurité des résidents tout en favorisant le plus possible la liberté de se déplacer.

Ainsi, plusieurs accès sont verrouillés en permanence. Il faut composer un code d’accès pour déverrouiller la porte.

Plusieurs résidents sont munis d’un dispositif qui verrouille automatiquement la porte lorsqu’ils s’approchent de celle-ci.

UNITÉ D'HÉBERGEMENT TEMPORAIRE

Alors qu’on retrouve habituellement une unité de vie par étage, le 3e étage en compte deux : une unité de vie de deux îlots (au lieu de trois) et une unité de vie d’un îlot, consacrée à de l’hébergement temporaire.

Cette unité de vie de 16 chambres accueille temporairement des personnes aux fins suivantes : réadaptation fonctionnelle intensive, évaluation, convalescence, répit des familles.

CUISINE

C’est à cet endroit que sont préparés les repas avant d’être acheminés dans les salles à manger de chaque îlot à l’aide de chariots garde-manger. Ces repas sont également servis aux utilisateurs du Centre de jour et du Carrefour-Repas, aux membres du personnel et aux visiteurs. Plus de 600 repas sont préparés chaque jour.

Les menus, un d’hiver et un d’été, sont élaborés de telle sorte qu’un même repas n’est habituellement servi qu’une fois par trois semaines. Au cours de l’année, des repas spéciaux sont servis pour souligner les grandes fêtes (Noël, Saint-Valentin, Pâques, etc,).

Grâce à l’informatique, tous les renseignements sur les besoins particuliers de chaque résident (aliments non allergènes, avec texture plus molle, en purée, etc.) sont facilement accessibles. À chaque repas, deux plats principaux sont offerts et les résidents font le choix juste au moment d’être servis.

VISITES

Les visites sont autorisées tous les jours entre 8 h et 22 h. Les enfants de moins de 12 ans doivent être accompagnés par une personne responsable.

La présence d’un animal domestique (chien ou chat) est autorisée; il doit être tenu en laisse ou en cage et accompagné de son propriétaire.