Aller au menu principal
Logo du CISSS de l'Abitibi-Témiscamingue
Vous êtes ici: Accueil  >  Le réseau et ses partenaires  >  MRC de Rouyn-Noranda  >  Services  >  Guide d'accueil des usagers hospitalisés

Guide d'accueil des usagers hospitalisés

Notre mission est exclusivement et entièrement fondée sur les soins personnalisés dispensés à toute personne, sans aucune distinction de race, de sexe, de croyance et d’orientation. Vous trouverez donc dans ce guide des informations utiles afin de rendre votre séjour agréable et sécuritaire. Les membres du personnel seront heureux de répondre à vos questions et comptent sur votre collaboration pour assurer des soins et de qualité.


DROIT ET RESPONSABILITÉS DES USAGERS

Nous vous invitons à prendre connaissance du Code d’éthique affiché sur l’unité de soins. Il définit vos droits, vos responsabilités et nos engagements envers vous. Somme toute, vous avez le droit de recevoir, sans discrimination, des services de santé adéquats compte tenu des ressources de l’établissement.

Vous avez le droit d’être traité avec respect et en toute confidentialité. Vous avez le droit de recevoir l’information nécessaire pour comprendre vos problèmes de santé, les examens, les traitements, le diagnostic posé et la nature des médicaments prescrits.


LA PRÉVENTION DES INFECTIONS, C'EST L'AFFAIRE DE TOUS!

La prévention des infections constitue une préoccupation majeure dans notre organisation. Pour cette raison, le CSSS de Rouyn-Noranda a mis en place un programme de prévention et de contrôle des infections. La conseillère en prévention des infections en collaboration avec tout le personnel des unités de soins surveille et met des mesures en place pour contrôler la propagation d’infections. Elle assure également une vigilance quant au contrôle des bactéries résistantes à certains médicaments. Dans le cadre de cette surveillance, des prélèvements (tests) rectaux, nasaux seront nécessaires. Vous serez avisé si vos prélèvements (tests) démontrent la présence de bactéries multi-résistantes. Des mesures de précautions seront alors prises pour empêcher que ces microbes se transmettent à d’autres personnes. Si c’était le cas, vous pourriez être amené à changer de chambre.


LAVAGE DES MAINS

Le lavage des mains est le moyen le plus efficace pour prévenir la transmission des infections. Vous pouvez nous aider à prévenir les infections en vous lavant les mains fréquemment. De plus, encouragez vos visiteurs à se laver les mains lorsqu’ils viennent vous visiter. Les professionnels de la santé sont également tenus au lavage des mains. N’hésitez pas à rappeler à votre professionnel de la santé l’importance de se laver les mains avant de vous donner un soin, si jamais il l’oubliait! C’est votre droit et votre santé!!


À L'ADMISSION

Lors de votre admission, veuillez présenter vos cartes d’assurance maladie et de l’hôpital. L’établissement dispose, outre les salles, de chambres privées ou semi-privées pour lesquelles un supplément est exigible. Les tarifs vous sont communiqués par le service de la comptabilité qui se charge de remplir les formules d’assurance et de faire parvenir, s’il y a lieu, une réclamation à l’employeur ou à l’assureur. Les frais d’hospitalisation sont assurés par la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ).


LA FACTURATION DE CERTAINS SERVICES

Les frais d’une chambre privée ou semi-privée non couverts par une assurance ainsi que les frais de services rendus à des résidents hors Québec sont payables au service de la comptabilité. Certains frais peuvent être facturés à la clientèle de la salle d’urgence pour la vente de certains appareils d’aide technique. Pour plus d’informations, le bureau de la comptabilité est ouvert du lundi au vendredi de
8 h à 16 h (à l’exception des jours fériés).

VOS REPAS

Le Service de nutrition vous offre des repas équilibrés selon le Guide alimentaire canadien. Si votre médecin traitant vous prescrit un régime, une diététiste vous rendra visite et vous fournira les explications requises. Elle vous suggérera un menu et vous conseillera sur votre alimentation.


Heures approximatives

Petit déjeuner : entre 8 h et 8 h 30
Dîner : entre 11 h 30 et 12 h 15
Souper : entre 16 h 30 et 17 h 15


CAFÉTÉRIA

La cafétéria est située au sous-sol du Pavillon Lemay-Juteau. Pour vous y rendre, vous devez emprunter les ascenseurs situés à l’entrée principale ou les escaliers qui y sont attenants. Des distributrices et une distributrice à monnaie sont accessibles 24 heures par jour.


BOUTIQUE "LE PAPILLON"

La boutique Le Papillon se situe dans le hall d’entrée principal de l’établissement. Vous y trouverez des journaux, des revues et des friandises. Sympathiques et arborant toujours le large sourire qui les caractérise, les auxiliaires bénévoles du CSSS de Rouyn-Noranda sont heureux de vous servir. Les heures d’ouverture sont tous les jours de 12 h 30 à 16 h 30 et de 18 h 30 à 20 h. Les bénévoles offrent également un service de chariot roulant contenant des articles du magasin. Ils circulent sur chaque unité de soins tous les jours en après-midi. À l’occasion des différentes fêtes de l’année, ils distribuent un petit présent aux usagers.

LE SERVICE DE PASTORALE

Nous reconnaissons l’importance des valeurs spirituelles et respectons les différentes croyances religieuses. Une responsable de la pastorale est à votre disposition tous les jours du lundi au vendredi. La communion est offerte à tous les jours. Vous pouvez demander la présence d’un représentant religieux en tout temps pour l’onction des malades.