Aller au menu principal
Logo du CISSS de l'Abitibi-Témiscamingue
Vous êtes ici: Accueil  >  Le réseau et ses partenaires  >  MRC de Rouyn-Noranda  >  Services  >  Organisation communautaire

Organisation communautaire

QU'EST-CE QUE L'ORGANISATION COMMUNAUTAIRE?

L'organisation communautaire s’adresse prioritairement aux communautés affectées par les inégalités, la dépendance, la marginalité, l’exclusion et l’appauvrissement, dans une perspective de justice sociale. Il s’agit d’une intervention professionnelle qui se réalise AVEC :

  • soit une communauté territoriale comme Rouyn-Noranda ou encore un quartier;
  • soit une communauté d’identité comme pourrait l’être un groupe de femmes, ou d’hommes, ou de personnes gaies, lesbiennes ou transgenres;
  • soit une communauté d’intérêt comme un groupe luttant contre la pauvreté.

Elle est pratiquée en soutien à l’identification des besoins, à la mobilisation des ressources et au développement des actions pour y répondre le plus adéquatement possible. Aussi, l’intervention est orientée vers le changement social par le renforcement de l’autonomie de la communauté, de la solidarité de ses membres et de leur participation sociale au moyen de pratiques démocratiques.


QUE FAIT UN ORGANISATEUR COMMUNAUTAIRE?

Ses principales tâches consistent :

  • À participer à l’analyse du milieu en vue d’en développer une connaissance toujours plus approfondie. Cette action cherche à repérer les forces d’une communauté dans le but d’accompagner un groupe dans sa propre démarche d’analyse ou bien de collaborer à la planification d’interventions citoyennes mieux ajustées à la réalité.
  • À favoriser la sensibilisation et la conscientisation du milieu car la mobilisation d’une communauté repose justement sur ces deux aspects. L’organisation communautaire vise un changement d’attitude ou de perspective des personnes affectées par un problème social, afin que ces personnes soient en mesure d’agir sur la situation problématique. Ce changement passe par une information juste et une meilleure compréhension des enjeux collectifs, bref par un processus d’appropriation par l’action et de renforcement des capacités caractéristiques de l’éducation populaire.
  • À apporter le soutien nécessaire aux ressources existantes. Ce soutien professionnel, le conseil et, à l’occasion, l’aide technique à l’organisation interne de groupes communautaires et d’autres organismes du milieu constituent l’essentiel de ce type d’intervention. Aussi, dans les démarches de concertation, les organisateurs communautaires interviennent en favorisant la mobilisation des partenaires, la sensibilisation et l’information sur les enjeux pouvant influencer leurs actions et en facilitant la réalisation des actions concertées. Ils peuvent aussi animer et coordonner les rencontres de concertation selon les situations et les besoins.
  • À accompagner la création de nouvelles ressources notamment dans le cadre de projets de lutte à la pauvreté et à l’exclusion, du développement des communautés et d’alternatives en économie sociale ainsi que dans le cadre de programmes institutionnels. Il peut s’agir de la création de nouvelles ressources ou du développement de nouveaux projets en réponse à de nouveaux besoins. Ces ressources sont généralement de nature communautaire (OBNL), mais il arrive parfois qu’elles s’installent sur d’autres bases telles l’économie sociale ou encore sur le mode coopératif.
  • À soutenir l’émergence de nouvelles stratégies d’intervention adaptées à l’évolution du milieu. Cela s’exprime notamment par l’accompagnement dans le développement de la capacité d’innovation sociale présente au sein de la communauté et dans place laissée à l’expérimentation.
  • À participer et favoriser la concertation et la mobilisation des ressources du milieu dans le but d’optimiser les interventions et de favoriser la complémentarité et la continuité des services offerts par les différentes ressources et les différents acteurs de la communauté. Les démarches de concertation sont aussi une avenue d’innovation sociale lorsqu’elles permettent à différents acteurs de mettre leurs moyens en commun pour soutenir la réponse à des besoins émergents ou demeurés sans réponses satisfaisantes.
  • À accompagner les démarches d’action politique lorsque des personnes et des groupes exercent des droits en tant que citoyennes et citoyens engagés dans un processus démocratique de changement social.

Plus particulièrement, un organisateur communautaire sait :

  • Analyser et évaluer finement un milieu, une situation, un besoin, une problématique; 
  • Animer des rencontres, des colloques, des assemblées générales, des processus de résolution de problème; 
  • Informer sur les enjeux, les avenues, les nouveaux développements, de même que référer vers les bonnes ressources lorsque la situation l’exige; 
  • Préparer, organiser et dispenser des formations selon les besoins exprimés; 
  • Accompagner et agir à titre de consultant-conseil par rapport à ce qui relève de son champ de compétences;
  • Organiser des événements du plus petit au plus grand, les planifier avec le milieu tout en mettant en évidence les compétences du milieu en respect de ses limites;
  • Rédiger, lorsque les besoins l’exigent, des rapports de projets, des demandes de subvention, des lettres patentes et des statuts et règlements; 
  • Assurer la liaison entre les partenaires, les établissements, les ressources du milieu, en fait, là où cela s’avère nécessaire.

MÉCANISME D'ACCÈS EN ACTION COMMUNAUTAIRE

Les services d’organisation communautaire sont gratuits et accessibles à toutes les personnes qui veulent mener à bien un projet collectif, aux associations sans but lucratif et aux entreprises d’économie sociale quel que soit leur statut juridique dans la mesure où leur projet ou mission.

  • s’inscrit dans les axes de l’offre de services
  • est en concordance avec les valeurs de l’action communautaire 
  • et que ces organismes interviennent sur le territoire du CSSS de Rouyn-Noranda

Tous les membres de l’équipe peuvent recevoir directement une demande de services. Les demandes peuvent provenir d’organismes communautaires, de concertations locales, de regroupements de citoyens, de programme du CSSS ou de tout autre organisme en rapport avec la mission des CSSS.

Publications

Bulletin d'infomation "L'Inégal" publié dans le cadre de la semaine nationale de l'organisation communautaire.