Aller au menu principal
Logo du CISSS de l'Abitibi-Témiscamingue
Vous êtes ici: Accueil  >  Le réseau et ses partenaires  >  MRC de Rouyn-Noranda  >  Services  >  Services courants de santé

Services courants de santé

PLEIN DE SERVICES POUR M'AIDER À VIVRE EN SANTÉ!

De ma conception jusqu'à la dernière étape de ma vie, les occasions de bénéficier des services de santé du CSSS de Rouyn-Noranda sont nombreuses. Bien souvent, il s'agit de services reçus pour prévenir l'apparition de la maladie. Mais je peux aussi compter sur mon CSSS lorsque je connais un problème de santé ou simplement lorsque j'ai des inquiétudes ce sujet.

CONSULTATION INFIRMIÈRE

Je suis inquiet au sujet de ma santé ou celle de mes proches?

Jour et nuit, sept jours par semaine, une infirmière de la ligne Info-Santé du CSSS de Rouyn-Noranda peut me fournir par téléphone les renseignements et conseils nécessaires.

Ligne Info-Santé: 819 762-8144

Au lieu de téléphoner, je peux également me rendre au CLSC pour y consulter une infirmière à propos d'un problème de santé (lavage d'oreille, prise de tension, évaluation, etc.).

Sur prescription d'un médecin, je peux aussi y faire changer un pansement, enlever des points du suture, recevoir des injections, etc.

Lundi au vendredi: 8 h à 18 h
Samedi, dimanche, jours fériés: 8 h à 13 h


Ces services sont également offerts en milieu rural, dans les écoles secondaires et au CÉGEP selon un horaire distinct.

VACCINATION

À l'âge adulte, si j'ai besoin de compléter ma vaccination de base, (diphtérie-tétanos-poliomyélite, rougeole-rubéole-oreillons), c'est une infirmière du CLSC qui s'en occupe. C'est également au CLSC que je reçois les vaccins contre la rage et l'hépatite B et que je passe l'épreuve mantoux (tuberculose).

Vaccin contre l'influenza
À chaque automne, si je suis âgé de 60 ans et plus ou si mon état de santé le requiert, les infirmières du CLSC me donnent le vaccin dont j'ai besoin pour me protéger contre l'influenza (grippe).

SERVICE DE SANTÉ CARDIO-VASCULAIRE
Si mon médecin ou un autre professionnel de la santé le juge à propos, j'ai la possibilité de recevoir de l'enseignement d'une infirmière et d'une nutritionniste lors de rencontres individuelles et en groupe sur les facteurs qui risquent d'entraîner une maladie cardio-vasculaire. À l'occasion, des activités de dépistage et de sensibilisation ont également lieu sur les lieux de travail.

PLANIFICATION DES NAISSANCES
Au CLSC, j'obtiens toute l'information nécessaire en matière de contraception, stérilisation, interruption volontaire de grossesse et sexualité. Je peux notamment consulter l'infirmière de ce service à propos de retard menstruel, test de grossesse, relations sexuelles non protégées, pilule du lendemain, etc.

SERVICE AUX ADULTES DIABÉTIQUES
Si je suis un adulte diabétique, une infirmière et une nutritionniste du CLSC m'aident à prendre ma santé en charge et à améliorer ma qualité de vie en me fournissant de l'information lors de rencontres individuelles et en groupe.

LE SERVICE SANTÉ VOYAGE
Le CLSC est l'endroit où je peux recevoir toute l'information nécessaire sur les précautions à prendre pour demeurer en santé lors d'un voyage à l'étranger. L'infirmière m'administre les vaccins requis si je dois séjourner dans un pays où une immunisation particulière est recommandée. 

DÉPISTAGE DE MALADIES TRANSMISSIBLES SEXUELLEMENT (MTS)
Au CLSC, j'ai la possibilité de passer de façon confidentielle un test de dépistage de maladies transmissibles sexuellement.

DÉPISTAGE ANONYME DU VIRUS DU VIH (SIDA)
Le dépistage anonyme du VIH peut être fait par toute infirmière SIDEP (services intégrés de dépistage et de prévention) en Abitibi-Témiscamingue, soit à Rouyn-Noranda, Amos, Val d'Or, La Sarre et Ville-Marie. Pour obternir les coordonnées de ces établissements, cliquer ici.

ÉCHANGE DE SERINGUES
Si je suis un utilisateur de drogues injectables, le CLSC m'offre la possibilité de me procurer une seringue neuve en échange d'une seringue ayant déjà servi. Il s'agit d'une mesure visant à éviter la transmission de divers virus dont celui responsable du SIDA.

PROGRAMME 0 - 5 - 30 COMBINAISON-PRÉVENTION
Que nous soyons un parent, un étudiant, un travailleur, un jeune adulte ou un grand-parent, nous avons tous avantage à améliorer nos habitudes de vie et à les maintenir. Vous voulez prendre votre santé en main? Notre équipe de professionnels fournit conseils et astuces à des comités que vous aurez formés dans votre milieu et qui vous aideront à créer un climat favorable aux saines habitudes de vie.

Le Programme 0-5-30 Combinaison – Prévention est une approche de promotion de saines habitudes de vie destinées à la prévention des maladies chroniques.

Trois habitudes pour vous garder en santé!

0 tabac : être non fumeur et vivre dans un environnement sans fumée! Soyez non fumeur et évitez de vous exposer à la fumée de tabac présente dans l’environnement. Respectez l'interdiction de fumer dans les endroits publics et les milieux de travail.

5 fruits et légumes : visez un minimum de 5 portions par jour Consommez chaque jour des fruits et des légumes variés en goût et en couleur. Une portion correspond à un fruit ou à un légume de la grosseur d'une balle de tennis ou à 125 ml de jus de fruits ou de légumes.

30 minutes d'activité physique : un peu, c'est beaucoup. Plus, c'est encore mieux!
En toutes saisons, à l'intérieur ou à l'extérieur, seul ou en groupe et à votre rythme, prenez le temps d'intégrer l'activité physique à votre quotidien.

Une équipe de professionnels accompagne les différents milieux à s’investir dans cette démarche qui repose sur :

  • des actions visant à modifier l’environnement
  • des actions éducatives variées

Pour informations : Manon Trudel Nutritionniste Tél : 819 762-5599 poste 45129 ou visitez la section 0-5-30 du CSSS de Rouyn-Noranda.

CENTRE D'ABANDON DU TABAGISME

Si vous avez décidé d’arrêter de fumer et avez besoin d’aide, notre centre d’abandon du tabagisme peut vous accompagner dans votre démarche.

Rencontres individuelles:
Un service de consultations individuelles et de suivi vous est offert gratuitement vous offrant des stratégies efficaces pour maximiser vos chances de cessation tabagique.

Appelez pour prendre un rendez-vous afin d’éteindre pour de bon. 

  • Durée : variable selon vos besoins.

Rencontres en groupe :

Si vous préférez vous joindre à un groupe, des cours animés par des professionnels de la santé sont offerts sur rendez-vous (la formation d’un groupe est conditionnelle à la réception de 10 demandes d’inscription). 

  • Durée des sessions de groupe : 8 rencontres de 2 heures étalées sur 7 semaines.
  • Thèmes abordés : préparation à l’arrêt, dépendance à la nicotine, sevrage, gestion du stress, notions de plaisir, alimentation, contrôle du poids, avantages de la cessation, trucs et conseils pour demeurer non-fumeur.

Pour informations : Annie Leclerc, kinésiologue Tél : 819 762-5599 poste 45142