Aller au menu principal
Logo du CISSS de l'Abitibi-Témiscamingue
Vous êtes ici: Accueil  >  Le réseau et ses partenaires  >  MRC de Rouyn-Noranda  >  Services  >  Soutien à domicile

Soutien à domicile

Pour mieux vivre chez moi!

Malgré un état de santé précaire ou une autonomie limitée, je peux continuer à vivre chez-moi grâce à l'aide que le CSSS de Rouyn-Noranda m'offre ainsi qu'aux membres de mon entourage.

Ces services s'adressent à moi si :

  • J'ai une autonomie limitée en raison de mon âge ou de mon était de santé.
  • Je vis avec une déficience physique ou intellectuelle qui m'occasionne des limitations fonctionnelles significatives et persistantes.
  • Je suis en période de convalescence à la suite d'une hospitalisation ou d'une intervention chirurgicale.
  • J'ai besoin de soins palliatifs.
  • Ne pouvant plus demeurer chez moi, j'ai besoin de trouver une ressource d'hébergement.

Des services à domicile adaptés à mes besoins
Selon mes besoins, le support du CLSC pour me permettre de continuer à vivre à mon domicile pourra prendre diverses formes:

Les soins infirmiers
Selon mon état de santé, je recevrai des soins infirmiers à domicile jusqu'à sept jours par semaine.

Les services médicaux
Une médecin me rendra visite à domicile lorsque je reçois des soins palliatifs

Les services d'aide à domicile
Une auxiliaire familiale et sociale m'assistera pour mes soins d'hygiène personnelle et pour la préparation des repas. Elle peut également m'assister dans certaines autres tâches: formulaire à remplir, déplacement, etc.

Le support psychosocial
Une intervenante sociale m'aidera, ainsi que les membres de mon entourage, à faire face à diverses situations: deuil, relations familiales difficiles, perte d'autonomie, détresse, etc. Elle m'assistera également lorsqu'il devient nécessaire de trouver une ressource d'hébergement autre que mon domicile.

Les services d'ergothérapie
Pour me permettre d'être le plus autonome possible malgré mes limitations, une ergothérapeute me proposera divers trucs et moyens: adaptation du domicile, aides techniques, etc.

Les services de physiothérapie
Une physiothérapeute me recommandera et supervisera des exercices de réadaptation. Elle me fournira des conseils visant à prévenir certains maux ou blessures.

Les services d'une nutritionniste
Une nutritionniste me conseillera si j'ai des besoins particuliers en matière de nutrition.

Programme de transport et d'hébergement
Si je vis en milieu naturel avec une déficience physique ou intellectuelle reconnue, une allocation peut m'être versée pour me permettre de me déplacer et de séjourner à l'extérieur de la MRC ou de la région en vue de recevoir des services de santé et de réadaptation reliés à cette déficience.

Qu'est-ce que le milieu naturel?
Le milieu naturel est celui où vous vivez tous les jours. Ce peut être avec votre famille ou encore dans une résidence pour aînés. En somme, il s'agit du milieu où se passe l'essentiel de votre vie sociale et affective.


Information et orientation vers les autres ressources
La Maison Pie XII et des organismes communautaires m'offrent plusieurs services dans la communauté pour m'aider à continuer à vivre chez moi malgré une autonomie limitée. Le CSSS de Rouyn-Noranda m'informera sur ces ressources et m'orientera vers elles.

UN SOUTIEN AUX AIDANTS NATURELS

Qu'est-ce qu'un aidant naturel?
Les aidants naturels, ce sont généralement les enfants ou le conjoint, parfois un voisin, qui aident une personne en perte d'autonomie ou qui éprouve des difficultés à s'acquitter de ses tâches quotidiennes. Ce n'est pas une question d'engagement bénévole mais de lien de parenté ou d'amitié.

Services de gardiennage et d'hébergement temporaire
Pour permettre aux membres de l'entourage qui s'occupent de moi de s'accorder un peu de répit, une allocation pour des services de gardiennage à mon domicile peut m'être accordée. De plus, le CLSC m'aidera à avoir accès à diverses ressources d'hébergement temporaire: institution, pavillon, famille d'accueil, camp d'été pour personne handicapées, etc.

Support individuel et rencontre en groupe pour les aidants naturels
Je peux compter sur le support d'une intervenante sociale si je fournis de l'aide à un parent ou à un proche en perte d'autonomie. Par exemple, comment répondre à la fois à ses besoins et à ceux de la personne aidée? Comment communiquer efficacement avec celle-ci? Comment éviter l'épuisement?