Aller au menu principal
Logo du CISSS de l'Abitibi-Témiscamingue
Vous êtes ici: Accueil  >  Le réseau et ses partenaires  >  MRC du Témiscamingue  >  Services  >  Santé mentale

Santé mentale

INTERVENTION DE CRISE ET PRÉVENTION DU SUICIDE

Si vous pensez qu’il n’existe plus de solution à vos problèmes, si vous êtes en détresse psychologique ou si vous planifiez mettre un terme à vos souffrances en commettant un geste irréparable, sachez qu’il est toujours possible de trouver une solution et d’être aidé.

Cherchez de l’aide :

  • Parlez-en à quelqu’un qui sera à votre écoute.
  • Appelez au 1-866-APPELLE (277-3553) : peu importe votre âge, vous pouvez communiquer en tout temps avec la ligne québécoise d’intervention suicide au 1-866-APPELLE (277-3553). On pourra vous guider vers des ressources et des services appropriés.
  • Les jeunes peuvent aussi obtenir une écoute et une aide en appelant TEL-JEUNES au 1-800-263-2266 ou Jeunesse j’écoute au 1-800-668-6868 ou en consultant les sites Internet : http://teljeunes.com/accueil Ce lien s'ouvre dans une nouvelle fenêtre ou www.jeunessejecoute.ca Ce lien s'ouvre dans une nouvelle fenêtre.
  • Ou, appelez le 9-1-1 ou se rendre à l’urgence du CSSS du Témiscamingue

Autre ressource :

  • Comité de prévention du suicide du Témiscamingue: offre des activités de sensibilisation et de prévention du suicide ainsi que du soutien aux personnes endeuillées par le suicide. Pour information, composez le 819-622-0111
  • E Cliquez ici  Ce lien s'ouvre dans une nouvelle fenêtrepour consulter le Guide de l’aidant. Cet aide-mémoire offre des actions à poser pour venir en aide à une personne qui vit des difficultés et identifie les ressources disponibles.

CONSULTATIONS EN SANTÉ MENTALE

Vous traversez une période difficile qui peut entraîner des difficultés affectives, cognitives ou relationnelles? Vous avez un trouble mental, de modéré à grave? Ou vous êtes un proche d’une personne qui souffre d’un trouble mental?

L'équipe en santé mentale est là pour vous aider à retrouver un équilibre dans votre vie et à vous intégrer dans la communauté (travail, études, activités familiales ou sociales).

Notez que vous devez vous adresser au service accueil-évaluation-orientation psychosocial du CSSS du Témiscamingue pour avoir accès aux services de santé mentale. Les services d’accueil-évaluation-orientation psychosocial sont offerts aux pavillons Sainte-Familll et Témiscaming-Kipawa ou par téléphone, avec ou sans rendez-vous.

Pour information, composez le :

  • 819 629-2420 poste 4170 (pavillon Sainte-Famille)
  • 819 627-3385 poste 1260 (pavillon Témiscaming-Kipawa)

Autre ressource :

  • L’Entretoise du Témiscamingue inc. est un organisme de support et d’accompagnement à la réintégration sociale et au soutien dans le milieu de vie pour les personnes vivant des problèmes de santé mentale. Pour information, composez le 819 622-0733.