Lutte contre le cancer

 

La lutte contre le cancer commence bien avant la présomption de cancer ou la confirmation du diagnostic. Le continuum de soins et de services s’étend de la promotion de saines habitudes de vie et de la prévention pour réduire le risque de cancer, en passant par le dépistage, le diagnostic, le traitement, le soutien, l’adaptation, la réadaptation jusqu’aux soins palliatifs.

Toutes les personnes touchées par le cancer ont des besoins multiples d’ordre physique, psychosocial, matériel et spirituel. Cette complexité dans la lutte contre le cancer justifie la présence de professionnels de la santé aux expertises variées.

Des services de cancérologie sont offerts dans chacune des MRC de la région, sur référence médicale.

 

Oncologie

Le service d’oncologie accueille la clientèle ambulatoire aux prises avec un cancer. Le service offre des traitements de chimiothérapie et autres traitements en cancérologie.

L’équipe est composée de médecins, infirmières, nutritionnistes, psychologues et infirmières pivots en oncologie (IPO). Son rôle est de soutenir la personne atteinte et ses proches durant toute la période des traitements. L’infirmière pivot en oncologie est disponible dès l’annonce du diagnostic et sera là pour guider la personne atteinte et ses proches durant tout le processus de soins et services.

 

Hémato-oncologie

Le personnel de la clinique ambulatoire d'hémato-oncologie dispense des traitements de chimiothérapie et de thérapies ciblées en lien avec le cancer, ainsi que des traitements d'hématologie tels que des transfusions sanguines, l'administration d'immunoglobulines, des vaccins, etc.

 

Services offerts

  • Accès à une IPO dès l'annonce d'un diagnostic de cancer;
  • Accès à une équipe interdisciplinaire durant tout l’épisode de soins. Les professionnels sont dédiés à la clientèle et sont présents sur tout le continuum de soins et services (professionnels en pharmacie, IPO, psychologue, travailleur social, nutritionniste et, au besoin, physiothérapeute et orthophoniste). Il est possible de demander une rencontre avec l’un ou l'autre de ces professionnels en communiquant avec l'accueil du service d'hémato-oncologie ou auprès de tout autre professionnel de l'équipe;
  • Accès à des services de consultation et de traitements en chimiothérapie ainsi qu'à des services de consultations médicales spécialisées et de consultations professionnelles;
  • Des infirmières dûment formées en oncologie administrent les traitements à la clinique ambulatoire;
  • Accès à des protocoles de recherche en oncologie;
  • Service de bénévoles préposés à l'accueil de la clientèle.

 

Déplacement pour traitement à l’extérieur de la région

Les usagers qui doivent se déplacer pour recevoir des traitements de radiothérapie ont droit au programme d'aide financière pour le déplacement des usagers. Un service de navette est aussi offert gratuitement aux personnes recevant leurs traitements à Gatineau. Pour en savoir plus, cliquez ici.

 

Besoin d’aide et de soutien ? Des organismes communautaires sont là pour vous

Que ce soit pour du soutien et de l’écoute, de l’accompagnement ou du répit, les organismes communautaires de votre territoire et de la région peuvent vous aider. Vous pouvez vous adresser à votre CLSC pour connaître les organismes présents sur votre territoire.

 

Autres liens

Société canadienne du cancerAccéder au site internet
Fondation québécoise du cancerAccéder au site internet
LEUCAN - Association pour les enfants atteints de cancerAccéder au site internet