Mieux vaut prévenir

 

Le réseau de santé publique en santé au travail (RSPSAT) intervient auprès des milieux de travail pour les soutenir dans leurs responsabilités en matière de santé et sécurité, conformément aux dispositions de la Loi sur la santé et sécurité du travail. Pour ce faire, il dispose d'une expertise professionnelle multidisciplinaire comme, par exemple, des médecins, des professionnels de l'hygiène du travail et des soins infirmiers.

La clientèle du RSPSAT est constituée essentiellement de milieux de travail.  Ce dernier est présent dans près de 900 entreprises de l'Abitibi-Témiscamingue, rejoignant ainsi quelque 15 000 travailleurs.

Au fil des ans, les professionnels du RSPSAT ont approfondi leurs connaissances des milieux de travail de la région ainsi que des principaux risques susceptibles d'affecter la santé des travailleurs.  Les professionnels du RSPSAT sont donc en mesure de soutenir les comités de santé et sécurité dans les entreprises afin d'identifier les situations problématiques comme la présence d'amiante, de substances cancérigènes, de silice, de bruits néfastes ou de substances allergisantes. Des solutions sont ensuite proposées dans le but d'éliminer le problème ou de bien le contrôler. Dans tous les cas, une approche préventive guide les actions du RSPSAT auprès des milieux de travail. 

Le programme santé au travail dessert aussi Lebel-sur-Quévillon et Matagami (région 10).

Pour en connaître plus sur les activités en santé au travail, nous vous invitons à consulter le portail du RSPSAT en utilisant le lien qui suit  

 

Liens utiles