Mission, vision et valeurs

 

Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de l'Abitibi-Témiscamingue a été créé le 1er avril 2015 à la suite de la fusion des neuf établissements qui composaient le réseau de la santé et des services sociaux et l'abolition de l'Agence de la santé et des services sociaux, soit les cinq centres de santé et de services sociaux, le centre de réadaptation en déficience intellectuelle – Clair Foyer, le Centre de réadaptation La Maison, le Centre Normand et le Centre Jeunesse.

Le CISSS est responsable de veiller au maintien, à l'amélioration de l'état de santé et au bien-être de la population de la région. De manière à mener à bien sa mission, il a pour vision « Unir nos forces vers l'excellence pour le bien-être des gens d'ici. » Cette vision est supportée par quatre valeurs qui ont été adoptées en mars 2017, soit la collaboration, l'humanisme, l'engagement et la transparence.

Par l'étendue de son territoire, soit 58 000 km2, le CISSS se distingue par les dispensations des soins et services de première ligne et de proximité dans ses 67 installations, dispersées aux quatre coins de l'Abitibi-Témiscamingue.

Le CISSS de l'Abitibi-Témiscamingue compte sur l'expertise de ses 6 000 employés et plus de 300 médecins dévoués et engagés pour offrir des services de qualité et sécuritaires à sa population.

 
Sa mission

 

Maintenir, améliorer et restaurer la santé et le bien-être de la population de la région en rendant accessible un ensemble de services de santé et de services sociaux, intégrés et de qualité, contribuant ainsi au développement social et économique de l’Abitibi-Témiscamingue.

 
Sa vision

 

« Unir nos forces vers l’excellence pour le bien-être des gens d’ici »

 
Ses valeurs

 

Humanisme

Désigne tout mouvement de pensée qui place l’être humain au centre de tout en ayant pour objectif son respect, son épanouissement et son bien-être.

 

Engagement

Attitude invitant à s’impliquer et à participer pour mettre sa pensée, ses compétences et sa motivation au bénéfice du rayonnement d’une cause, d’une organisation.

 

Collaboration

S’engager à travailler ensemble dans un objectif commun et de coopérer avec ses collègues, ses partenaires, les usagers, les familles et les proches.

 

Transparence

Communication claire et honnête de l’information reflétant la réalité et favorisant un climat de confiance et d’intégrité.