Organismes communautaires

 

Le mouvement communautaire a vu le jour dans les années 1960 alors que s'organisent les premiers comités de citoyennes et de citoyens dédiés notamment à la défense des droits. Depuis, il s'est considérablement développé et diversifié.

De nos jours, les organismes communautaires jouent un rôle crucial dans le domaine de la santé et des services sociaux par leur action en soutien de la communauté. Ils offrent entre autres des services de promotion, de sensibilisation, de prévention, etc.

Cette section du site Web propose un aperçu des différents organismes communautaires qui œuvrent en santé et services sociaux. Ils ont été regroupés par thème (voir le menu de gauche).

Vous pouvez également télécharger le Bottin des organismes communautaires de l'Abitibi-Témiscamingue reconnus par le Programme de soutien aux organismes communautaires (PSOC), de même que le Cadre de référence balisant les relations entre les établissements du réseau de la santé et des services sociaux, l’Agence et les organismes communautaires.

 

Soutien aux organismes communautaires

Vous pouvez obtenir de l'information sur le Programme de soutien aux organismes communautaires notamment les conditions d'admissibilité.

 

Liens utiles