Soins palliatifs et fin de vie

 

Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de l'Abitibi-Témiscamingue, en collaboration avec différents partenaires (groupes de médecine de famille, pharmacies, organismes communautaires, etc.), offre plusieurs services dédiés aux personnes en fin de vie et à leurs proches, et ce, du domicile jusqu'à l'hébergement.

À domicile, des professionnels dédiés aux soins palliatifs issus de l’équipe du soutien à domicile procèdent à une évaluation des besoins, à la mise en place des services et aux références appropriées. La personne peut bénéficier de nombreux services à domicile (soins infirmiers, auxiliaire en santé et services sociaux, ergothérapeute, etc.) selon sa condition physique et l'évolution de la maladie. L’équipe accompagne la personne en lui permettant de demeurer à domicile jusqu’à la fin, si tel est son désir. Que ce soit à domicile ou en hébergement, la personne et ses proches seront accompagnés tout au long de la trajectoire.

 

Les objectifs

  • Assurer la continuité des soins infirmiers afin que la personne puisse vivre cette étape avec le soutien approprié, dans le milieu le plus adéquat à sa condition, en tenant compte de ses besoins et de ses désirs;
  • Accompagner la personne et ses proches dans leur cheminement;
  • Soulager les multiples dimensions de la douleur;
  • Rendre accessibles les services appropriés aux personnes nécessitant des soins palliatifs.

 

La clientèle

Toute personne en phase palliative de 0 à 100 ans résidant sur le territoire du CISSS de l'Abitibi-Témiscamingue, peu importe la condition médicale ayant mené au pronostic de soins palliatifs (cancer, maladie pulmonaire obstructive chronique, Alzheimer, etc.)

 

Besoin d’aide et de soutien?

Que ce soit pour du soutien et de l’écoute, de l’accompagnement ou du répit, les organismes communautaires de votre territoire et de la région peuvent vous aider.

 
Pour obtenir les services

Communiquez avec le service le plus près de chez-vous.