Aller au menu principal
Logo du CISSS de l'Abitibi-Témiscamingue
Vous êtes ici: Accueil  >  Soins et services  >  Déficience intellectuelle et trouble du spectre de l'autisme

Déficience intellectuelle et trouble du spectre de l'autisme

YeuxCe programme regroupe les services destinés à répondre aux besoins des personnes qui ont un fonctionnement cognitif général significativement inférieur à la moyenne, accompagné de difficultés d’adaptation apparaissant pendant l’enfance. Les services de ce programme permettent de réduire l’impact de la déficience, de compenser les incapacités et de soutenir l’intégration sociale.

Plus spécifiquement, les services visent à :

  • garantir l’accès des personnes présentant une déficience intellectuelle aux services destinés à l’ensemble de la population;
  • soutenir la famille et les proches;
  • développer les capacités des personnes présentant une déficience intellectuelle;
  • assurer l’intégration socioprofessionnelle et résidentielle des personnes présentant une déficience intellectuelle.

Ce programme comprend aussi les services offerts aux personnes aux prises avec un trouble du spectre de l'autisme (TSA). Ces problèmes particuliers se déclarent dans les premières années de la vie. Le plus répandu est l'autisme. Ils se traduisent par des déficiences majeures liées à trois aspects du développement :

  • les interactions sociales;
  • la communication verbale et non-verbale;
  • les intérêts et les comportements restreints, stéréotypés et répétitifs.

Où obtenir des services?

Le CISSS de l'Abitibi-Témiscamingue a la responsabilité d’offrir des services de première ligne à la clientèle de chacun des territoires de MRC.

Services spécialisés

Le CISSS offre également les services spécialisés de 2e ligne, c'est-à-dire les services de réadaptation, via ses centres de réadaptation en déficience intellectuelle et trouble du spectre de l'autisme. Pour accéder à ces services, vous devez d’abord rencontrer la personne-ressource de votre CSSS qui fera les démarches nécessaires pour transmettre le dossier et les renseignements requis au centre spécialisé approprié. Consultez la section NOS INSTALLATIONS pour obtenir les coordonnées du centre de votre territoire.

Lorsque des interventions encore plus spécialisées que celles offertes par le CRDIAT Clair Foyer ou le CRLM sont requises, l’établissement concerné fera les démarches nécessaires auprès d’un établissement d'une autre région administrative afin de donner accès à ce service surspécialisé. 

Organismes communautaires

Que ce soit pour du répit, du dépannage, de l’aide à domicile, de l’équipement spécialisé, les organismes communautaires de votre territoire et de la région peuvent vous aider. Pour consulter la liste des organismes communautaires et connaître les services offerts par chacun, consulter la section consacrée aux organismes communautaires.

Vous pouvez également consulter nos publications sur le thème des personnes handicapées.