Aller au menu principal
Logo du CISSS de l'Abitibi-Témiscamingue
Vous êtes ici: Accueil  >  Soins et services  >  Dépendances

Dépendances

Le programme-services Dépendances adopte une approche globale, quelle qu’en soit la cause de la problématique (alcoolisme et toxicomanie, jeu compulsif, cyberdépendance, etc.). Il vise à répondre aux besoins des jeunes et adultes, en passant par la promotion de la santé, la prévention, la réduction des problèmes, jusqu’au traitement des problématiques d’abus ou de dépendance.

Les services aux familles et aux proches des personnes ayant un problème d’abus ou de dépendance sont inclus dans le programme. Des services sont aussi offerts aux clientèles considérées comme prioritaires, soient les femmes enceintes, les mères de jeunes enfants, les pères et conjoints de mères ayant de jeunes enfants, les jeunes en difficulté, les personnes ayant des problèmes de santé mentale, etc. 

Les services de première ligne offerts en dépendance sont les suivants :

  • repérage, détection et intervention précoce;
  • désintoxication externe non intensive;
  • désintoxication en milieu hospitalier;
  • suivi psychosocial post-traitement;
  • suivi psychosocial et médical pour le maintien à la méthadone.

Les services spécialisés offerts en deuxième ligne sont les suivants :

  • programme régional d’évaluation spécialisée;
  • désintoxication externe intensive;
  • désintoxication avec hébergement;
  • réadaptation externe et interne (incluant le service de maintien à la méthadone);
  • réinsertion sociale;
  • soutien à l’entourage.

 

 

Où obtenir des services?

Les centres de santé et de services sociaux (CSSS) ont la responsabilité d’offrir des services de première ligne à la population de leur territoire. En Abitibi-Témiscamingue, chaque CSSS rend disponible un service de première ligne en dépendance par l’entremise d’un intervenant pivot dévolu à ce programme. Ce service est dédié aux personnes à risque d’abus ou de dépendance ainsi qu’aux membres de leur entourage.

Pour y accéder, veuillez communiquer avec votre CSSS :

Les services spécialisés de deuxième ligne (services de réadaptation) sont dispensés par le centre de réadaptation en dépendance Centre Normand. Ils sont dédiés aux personnes ayant un problème d’abus ou de dépendance ainsi qu’aux membres de leur entourage. Pour accéder à ces services, vous devez d’abord rencontrer la personne-ressource de votre CSSS qui fera une première évaluation et qui transmettra ensuite votre dossier et les renseignements requis au centre spécialisé. 

Il est possible de connaître l’offre de service spécialisé en dépendance en vous rendant sur le site du Centre Normand.

Les organismes communautaires

Plusieurs organismes communautaires de la région offrent des services en lien avec les problématiques liées aux diverses dépendances. Pour les connaître, consulter la section qui leur est consacrée.