Aller au menu principal
Logo du CISSS de l'Abitibi-Témiscamingue
Vous êtes ici: Accueil  >  Soins et services  >  Services préhospitaliers d'urgence

Services préhospitaliers d'urgence

Ambulance

Le Centre intégré de santé et de services sociaux de l’Abitibi-Témiscamingue (CISSS) coordonne les services préhospitaliers d’urgence sur son territoire, en conformité avec les orientations, les priorités et les objectifs ministériels. L’objectif du CISSS est d’assurer aux personnes faisant appel à des services préhospitaliers d’urgence une réponse appropriée, efficiente et de qualité, dans le but de réduire la mortalité et la morbidité à l’égard des personnes en détresse, et ce, en vertu de la Loi sur les services préhospitaliers d’urgence.

En Abitibi-Témiscamingue, la chaîne d’intervention préhospitalière est composée des maillons suivants : les premiers intervenants, le centre d’appels 9-1-1, le centre de communication santé, les services de premiers répondants, les services ambulanciers ainsi que les établissements receveurs. Cette chaîne assure une réponse rapide et efficace aux situations d’urgence. L’implantation de tous les éléments de la chaîne est cruciale pour améliorer l’ensemble des soins à la population et diminuer la mortalité et la morbidité lors de situation de détresse.

Centre de communication santé de l’Abitibi-Témiscamingue (CCSAT)

Le CCSAT a pour fonction de traiter les appels selon les niveaux de priorité, conformément aux protocoles approuvés par le ministre, d’affecter et de répartir les ressources préhospitalières disponibles de façon appropriée, efficace et efficiente. Le nombre d’appels traités par le CCSAT a atteint 19 278 en 2013-2014.

Premiers répondants

Les services de premiers répondants sont affectés par le CCSAT pour les appels d’urgence qui requièrent des premiers soins de stabilisation, conformément aux protocoles d’intervention clinique. Les premiers répondants appliquent les protocoles pour prévenir la détérioration de l’état de la personne en détresse. Ils transfèrent la responsabilité des interventions aux techniciens ambulanciers dès leur arrivée.

Actuellement, dix localités sont dotées d’un service de premiers répondants dans la région. Les municipalités intéressées à développer ce service peuvent demander le soutien du CISSS.

En avril 2013, le ministère de la Santé et des Services sociaux , en concertation avec le ministère de la Sécurité publique, a pris la décision de doter les véhicules de patrouille de la Sureté du Québec de défibrillateurs externes automatisés (DEA) au cours des trois prochaines années. Le déploiement des DEA dans les véhicules de patrouille est en cours dans la région.

Services ambulanciers

Le territoire de l’Abitibi-Témiscamingue est divisé en treize zones ambulancières et dispose d’un total de 21 véhicules ambulanciers. Le découpage des zones ne correspond pas nécessairement au découpage des municipalités régionales de comtés ou des territoires de Centre de santé et de services sociaux. Les ressources ambulancières sont réparties en fonction de la superficie du territoire et de sa population.


Nombre de transports ambulanciers par zone en Abitibi-Témiscamingue en 2013

Zone

801
802
803
804
805
806
807
810
811
812
813
814
820

Ambulances Témiscaming
Ambulances Abitémis (Ville-Marie)
Ambulances Abitémis (Rouyn-Noranda)
Ambulances Abitémis (La Sarre)
Ambulances Abitémis (Amos)
Ambulances Val-d’Or
Ambulance Senneterre
Ambulances Abitémis (Malartic)
Ambulances Abitémis (Notre-Dame-du-Nord)
Ambulances Boulay (Parc de La Vérendrye)
Ambulances Abitémis (Cadillac)
Ambulances Abitémis (Barraute)
Ambulance Bella-Meau (Belleterre)

332
813
3412
1595
1659
3842
472
517
343
99
227
241
132

Répartition des transports


Transports effectués à la suite d’appels de la population

10 656

Transports effectués à la suite d’appels des établissements du réseau

3028

Total

13 684