Aller au menu principal
Logo du CISSS de l'Abitibi-Témiscamingue
Vous êtes ici: Accueil  >  Soins et services  >  Violence conjugale et agression sexuelle

Violence conjugale et agression sexuelle

La violence conjugale se caractérise par une série d’actes répétitifs qui se produisent généralement selon une courbe ascendante. La violence conjugale comprend les agressions psychologiques, verbales, physiques et sexuelles ainsi que les actes de domination sur le plan économique. Elle ne résulte pas d’une perte de contrôle, mais constitue, au contraire, un moyen choisi pour dominer l’autre personne et affirmer son pouvoir sur elle.

Une agression sexuelle est un geste à caractère sexuel, avec ou sans contact physique, commis par un individu sans le consentement de la personne visée ou, dans certains cas, notamment dans celui des enfants, par une manipulation affective ou par du chantage. Il s’agit d’un acte visant à assujettir une autre personne à ses propres désirs par un abus de pouvoir, par l’utilisation de la force ou de la contrainte, ou sous la menace implicite ou explicite. Une agression sexuelle porte atteinte aux droits fondamentaux, notamment à l’intégrité physique et psychologique et à la sécurité de la personne. 

Les services visent à desservir autant les victimes que les auteurs de violence conjugale et d’agression sexuelle.

Où obtenir les services de première ligne ?

Les Centres de santé et de services sociaux (CSSS) ont la responsabilité d’offrir des services de première ligne à la clientèle de leur territoire. Pour connaître ceux disponibles dans votre territoire de résidence, veuillez communiquer avec le CSSS le plus près de chez vous :

Les victimes d’agression sexuelle, peu importe leur âge ou leur sexe, peuvent se présenter en tout temps dans les urgences des centres hospitaliers. Le personnel de ces centres désignés pourront leur offrir les services de première ligne nécessaires et les référer aux ressources spécialisées nécessaires.

Organismes communautaires

Que ce soit pour du support et de l’écoute, de l’accompagnement, des références ou des services d’hébergement d’urgence, les organismes communautaires de votre territoire et de la région peuvent vous aider.

Centres d'aide et de lutte contre les agressions à caractère sexuel

Maisons d'hébergement pour femmes victimes de violence conjugale et leurs enfants

Organisme venant en aide aux conjoints violents (SATAS)

Concertation et projet régional

La Table de concertation en violence conjugale et agression sexuelle de l’Abitibi-Témiscamingue regroupe les partenaires de la région et permet la tenue d'événements thématiques et la mise en œuvre de projets spécifiques. Parmi ceux-ci, le  projet Roxane (1.5 Mo) qui vise la prévention de la violence dans les relations amoureuses chez les jeunes de 15 ans et plus.


Voici d'autres liens intéressants :

Trousse média sur la violence conjugale Ce lien s'ouvre dans une nouvelle fenêtre (INSPQ)

Trousse média sur les agressions sexuelles Ce lien s'ouvre dans une nouvelle fenêtre (INSPQ)