Soutien aux proches aidants

 

Qu'est-ce qu'un aidant naturel?

Les aidants naturels, ce sont généralement les enfants ou le conjoint, parfois un voisin, qui aident une personne en perte d'autonomie ou qui éprouve des difficultés à s'acquitter de ses tâches quotidiennes. Ce n'est pas une question d'engagement bénévole, mais de lien de parenté ou d'amitié.

 

Services de gardiennage et d'hébergement temporaire

Pour permettre aux membres de l'entourage de s'accorder un peu de répit, une allocation pour des services de gardiennage au domicile peut être accordée. De plus, le CLSC aidera à avoir accès à diverses ressources d'hébergement temporaire: institution, pavillon, famille d'accueil, camp d'été pour personne handicapées, etc.

 

Support individuel et rencontre en groupe pour les aidants naturels

L'aidant naturel peut compter sur le support d'une intervenante sociale si il fournis de l'aide à un parent ou à un proche en perte d'autonomie. Par exemple, comment répondre à la fois à ses besoins et à ceux de la personne aidée? Comment communiquer efficacement avec celle-ci? Comment éviter l'épuisement?

 

La clientèle

Les familles ou les proches qui résident avec une personne (personne âgée ou personne en soins palliatifs) ayant une problématique reconnue par les programmes.

 

L'objectif

Accorder à la famille ou aux proches un soutien financier leur permettant de se donner du répit afin de diminuer la fatigue, l'épuisement ou les effets des différents stress reliés à leur contexte de vie.

  • Soutenir la famille ou les proches par le biais de groupes de soutien organisés.
  • Accorder du répit à l’extérieur du domicile par le biais de places en hébergement temporaire ou d’organismes avec une mission de répit ou à la maison par le biais d’organismes avec une mission d’apporter du répit à la maison.

Pour obtenir ces services

Vous avez de la difficulté à intégrer ce nouveau rôle? Vous pourriez bénéficier de ces services! Communiquez avec le service d'accueil le plus près de chez vous.