Soutien à la collectivité

 

Le soutien à la collectivité correspond à l’ensemble des activités réalisées par le Centre de réadaptation en déficience intellectuelle, troubles du spectre de l'autisme et déficience physique qui favorisent l’action de ses partenaires vers la création des facilitateurs ou l’élimination des obstacles systémiques communautaires ou sociétaux à la participation sociale des personnes présentant une déficience physique.

Ce soutien s’actualise par l’utilisation, au sein d’une approche partenariale, de l’expertise du Centre de réadaptation en déficience intellectuelle, troubles du spectre de l'autisme et déficience physique et de ses ressources disponibles (humaines, professionnelles, scientifiques, techniques, etc.). Les activités de soutien à la collectivité servent donc à sensibiliser, former, coacher, accompagner et conseiller les différents partenaires de la communauté afin de rendre possibles tant la participation sociale des personnes que l’exercice de leurs rôles sociaux.

 

Les activités de soutien à la collectivité sont regroupées sous trois grandes catégories :

 

Les activités contribuant à une meilleure connaissance des capacités et des besoins des personnes présentant une déficience physique, par exemple :

  • Présentation à un regroupement de CPE des enjeux liés à la déficience physique chez les enfants, et des services disponibles en centre de réadaptation en déficience physique (CRDP);
  • Sensibilisation aux besoins d’adultes ayant une surdité ou une cécité et vivant seuls en appartement auprès du personnel responsable dans une municipalité de la prévention des incendies;
  • Formation sur la déficience auditive et ses impacts aux infirmières en santé et sécurité au travail.

 

 

Les activités contribuant à une meilleure connaissance des capacités et des besoins des personnes présentant une déficience physique, par exemple :

  • Présentation à un regroupement de centres de la petite enfance (CPE) des enjeux liés à la déficience physique chez les enfants et des services disponibles en centre de réadaptation en déficience physique (CRDP);
  • Sensibilisation aux besoins d’adultes ayant une surdité ou une cécité et vivant seuls en appartement auprès du personnel responsable dans une municipalité de la prévention des incendies;
  • Formation sur la déficience auditive et ses impacts aux infirmières en santé et sécurité au travail.

 

Les activités contribuant à améliorer et promouvoir l'accessibilité universelle des lieux publics ou des différentes plateformes de communication, par exemple :

  • Projet d’adaptation des lieux publics d’une municipalité (salle de spectacle, piscine municipale, aréna, bibliothèque, etc.);
  • Sensibilisation des municipalités à l’application des règlements entourant le virage à droite sur feu rouge;
  • Conseil et soutien auprès d’ambulanciers pour l’utilisation d’un tableau de communication.

 

Les activités contribuant au développement ou à l'ajustement d'une offre de service adaptée aux réalités des personnes présentant une déficience physique, par exemple :

  • Soutien au démarrage d’une association de loisirs;
  • Challenge hivernal : soutien aux partenaires pour la création d’un événement de compétition et de promotion de l’activité physique hivernale adaptée aux personnes ayant une déficience motrice;
  • Collaboration et rôle-conseil auprès de CPE et d’écoles pour l’achat de jeux et d’équipements de sport adaptés destinés aux enfants ayant une déficience physique.

 

En plus de ces activités, le Centre de réadaptation en déficience intellectuelle, troubles du spectre de l'autisme et déficience physique offre des services de soutien dans la communauté qui sont en fait des activités complémentaires aux services spécialisés de réadaptation. Parmi celles-ci, mentionnons :

 

Protocole d’intervention en évaluation de conduite et adaptation de véhicule automobile

Les activités d’évaluation de la conduite et de l’adaptation de véhicule automobile visent à s’assurer que la personne vivant avec une déficience physique peut se déplacer de façon sécuritaire dans un véhicule adapté à ses besoins afin de favoriser sa pleine participation sociale.

 

Évaluation et développement des capacités de travail

Le retour au travail étant souvent le but ultime de l’usager, un volet d’évaluation des capacités de travail est intégré aux différents programmes de réadaptation. En tenant compte des capacités fonctionnelles de l’usager, ce dernier est mis devant des situations qui représentent les exigences rencontrées dans le milieu de travail. Des stages de travail sont également possibles pour compléter l’évaluation.

 

Milieux de travail et de formation adaptés

Le Centre de réadaptation en déficience intellectuelle, troubles du spectre de l'autisme et déficience physique participe aux tables Action Travail de chacune des municipalités régionales de comté (MRC). Ces tables intersectorielles visent la création de milieux de travail et de formation adaptés pour des personnes qui présentent des limitations fonctionnelles importantes qui exigent une supervision constante et qui ne satisfont pas les critères d’admissibilité des programmes gouvernementaux existants ou qui ne peuvent intégrer un centre de travail adapté.

L’objectif demeure l’intégration et le maintien en emploi de ces personnes.

 

Programme de supplément au loyer

En collaboration avec la Société d’habitation du Québec (SHQ), le Centre de réadaptation en déficience intellectuelle, troubles du spectre de l'autisme et déficience physique administre ce programme qui prend la forme d’une subvention pour défrayer une partie du coût du logement. Ce programme est accessible à la personne vivant avec une déficience physique, ayant des problèmes de mobilité et ayant un faible revenu. Actuellement, la région compte 25 unités pour l’ensemble de la clientèle.

 

Ressources d’hébergement

Le Centre de réadaptation en déficience intellectuelle, troubles du spectre de l'autisme et déficience physique dispose à Rouyn-Noranda de deux ressources intermédiaires pouvant accueillir des adultes vivant avec une déficience physique pour de l'hébergement, de la réadaptation et du dépannage.

Les objectifs sont d'offrir à cette clientèle une meilleure qualité de vie, un milieu familial stimulant, de donner réponse à leurs besoins physiques, médicaux, de réadaptation et d'intégration sociale.

Le suivi de la clientèle hébergée en ressource de type familial (RTF) est également assuré.

Pour plus d’informations sur ces services, communiquer avec le point de service de votre localité.

 

Points de service

Siège social 
100, chemin Docteur-Lemay
Rouyn-Noranda (Québec) J9X 5T2
Tél. : 819 762-6592
Téléc. : 819 762-2049

MRC d'Abitibi
582, 10e Avenue Ouest, suite 200
Amos (Québec) J9T 1X3
Tél. :  819 732-8690
Téléc. : 819 732-9321

MRC d'Abitibi-Ouest
677, 2e Rue Est
La Sarre (Québec) J9Z 2X7
Tél. : 819 333-9753
Téléc. : 819 333-5834

MRC de Rouyn-Noranda 
3, 9e Rue
Rouyn-Noranda (Québec) J9X 2A9
Tél. : 819 762-6592
Téléc. : 819 762-2625

MRC de la Vallée-de-l'Or
975, rue Germain
Val-d’Or (Québec) J9P 7H7
Tél. : 819 825-3337
Téléc. : 819 825-3548

MRC de Témiscamingue
25, rue Ste-Anne, bureau 102
Ville-Marie (Québec) J9V 2B6
Tél. : 819 629-3115
Téléc. : 819 629-3160

Service d'aides techniques Orthaide 
7, 9e Rue
Rouyn-Noranda (Québec) J9X 2A9
Tél. : 819 762-6592/1 888 833-5226
Téléc. : 819 797-8313