Un chien de soutien émotionnel accompagne les enfants du programme Jeunesse à La Sarre depuis septembre dernier

29 octobre 2018

Mots clés: Jeunesse , Soutien

Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de l’Abitibi-Témiscamingue a annoncé lors d’une conférence de presse ce matin à La Sarre, qu’un chien de soutien émotionnel prénommé « Chevelle » a fait son arrivée dans l’équipe du programme Jeunesse le 11 septembre dernier.

L’idée d’intégrer un chien de soutien émotionnel dans cette équipe a pris forme alors que Caroline Rheault, intervenante, écoutait un reportage de l’émission Salut Bonjour dans le cadre de La journée qui a du chien. « J’ai alors entendu une intervenante expliquer que leur chien, Nana, accompagnait des enfants suivis par la Direction de la protection de la jeunesse (DPJ) de Longueuil lors de journées à la Cour pour aller témoigner, lors de rencontres difficiles, lors de placements, etc. J’ai instantanément eu comme réflexe de me dire que ça nous prenait une ressource comme celle-là en Abitibi-Témiscamingue », informe madame Rheault.

En effet, le chien est un animal reconnu pour être très apprécié des enfants et l’objectif principal visé par ce projet pilote est que les enfants de la MRC d’Abitibi-Ouest puissent bénéficier d’un accompagnement apaisant, réconfortant, sans jugement et sans prétention, empreint de compassion et d’affection. Jusqu’à maintenant, Chevelle a accompagné des enfants lors de rencontres difficiles et à la Cour. Les réactions des enfants ont toutes été positives et ils souhaitent la revoir.

L’obtention d’un tel chien est possible grâce à la Fondation Mira qui les éduque et les entraîne moyennant un investissement de 25 000 $ sur cinq ans. Plusieurs démarches ont été réalisées pour effectuer une levée de fond permettant de financer cette ressource. « La première entreprise approchée fut Les Aciers J.P. inc. de La Reine. Monsieur René Perreault, propriétaire, a immédiatement accepté de s’impliquer financièrement dans le projet à la hauteur de 5 000 $, et ce, pour les cinq prochaines années », poursuit madame Rheault.

Deux autres entreprises de La Sarre ont gracieusement accepté d’embarquer dans cette belle aventure, soit l’entreprise Dollars 5-10-15 et le salon de toilettage Le Carrefour Canin. La première offre la nourriture pour les cinq prochaines années et la seconde offre les soins d’hygiène, le soins des ongles et les shampoings sur une base régulière.

Partager: