Aller au menu principal
Logo du CISSS de l'Abitibi-Témiscamingue
Vous êtes ici: Accueil  >  VOTRE CISSS  >  Conseil d'administration

Conseil d'administration

Rangée arrière (de gauche à droite) : Monic Ferron - Richard Vallée - Daniel Lampron - Jacques Bourgeois - Claude Duchesne - Daniel Marcotte - Jean-Yves Poitras -
Yves Bédard - Lisyane Morin
Rangée devant (de gauche à droite) : Diane Sigouin - Claude N. Morin -
Jacques Boissonneault - Madeleine Paquin - Dr Stéphane Terrault
Absents : Salomé Mckenzie - Dr Joël Pouliot


Profil des membres du conseil d'administration

Mise à jour : 30 janvier 2017

M. Claude N. Morin, président - Macamic
Membre indépendant – Compétence en gouvernance ou éthique
 

M. Daniel Marcotte, vice-président - Rouyn-Noranda
Membre indépendant – Compétence en ressources immobilières, informationnelles ou humaines 

M. Yves Bédard - Rouyn-Noranda
Représentant du secteur de l’enseignement 

Mme Mélanie Bernier - Val-d'Or
Membre désigné par le conseil multidisciplinaire (CM)

M. Jacques Boissonneault, secrétaire - Rouyn-Noranda
Président-directeur général

M. Claude Duchesne - La Sarre
Membre désigné par le conseil des infirmières et infirmiers 

Mme Monic Ferron - Val-d’Or
Membre désignée par le comité des usagers

M. Daniel Lampron - Amos
Membre indépendant – Expertise en réadaptation

Mme Salomée Mckenzie - Lac Simon
Membre indépendant – Expertise en santé mentale

Mme Lisyane Morin - Val-d’Or
Membre indépendant – Expertise dans les organismes communautaires

Mme Madeleine Paquin - Guérin
Membre indépendant – Compétence en gestion des risques, finance et comptabilité

M. Jean-Yves Poitras - Val-d’Or
Membre indépendant – Expérience vécue à titre d’usager des services sociaux

Dr Joël Pouliot - Val-d'Or
Membre désigné par le conseil des médecins, dentistes et pharmaciens

Mme Diane Sigouin - Saint-Marc-de-Figuery
Membre indépendant – Compétence en vérification, performance ou gestion de la qualité 

Dr Stéphane Terrault - Amos
Membre désigné par le Département régional de médecine générale

M. Richard Vallée - Amos
Membre indépendant – Expertise en protection de la jeunesse 

 

 

Membre désigné par le comité régional sur les services pharmaceutiques (CRSP)
Absence de désignation

Membre observateur - président désigné par les fondations
Absence de désignation


M. Claude N. Morin, président

Ayant œuvré tout au long de sa carrière au sein de l’entreprise Télébec, monsieur Morin a par la suite occupé les fonctions de conseiller municipal à la ville de Macamic, entre 2003 et 2005. Depuis 2013, il est maire de cette municipalité. Au cours des dernières années, il s’est impliqué au sein de CA d’organisations vouées à la santé et aux services sociaux, soit les CSSS des Aurores-Boréales et de Rouyn-Noranda ainsi que la Fondation Docteur-Jacques-Paradis de La Sarre.

M. Morin a été nommé président du conseil d’administration du CISSS de l’Abitibi-Témiscamingue par le ministre de la Santé et des Services sociaux le 1er octobre 2015. À ce titre, il doit à la fois veiller au bon fonctionnement du conseil et s’assurer que le système de gouvernance et de reddition de comptes de l’établissement est performant et efficace.

M. Daniel Marcotte, vice-président

Monsieur Marcotte est avantageusement connu en région, ayant œuvré à titre de directeur général du Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue entre 1999 et 2013.

Ses implications sociales sont nombreuses. Parmi celles-ci, notons sa participation au CA de la Fédération des cégeps, entre 1999 et 2013 et dont il assura la présidence pendant quatre ans, la vice-présidence de l’Institut national des mines du Québec, entre 2010 et 2015 ainsi que la présidence du CSSS de Rouyn-Noranda, de 2014 jusqu’au regroupement.

M. Yves Bédard

Enseignant de formation, monsieur Bédard a réalisé toute sa carrière à la Commission scolaire de Rouyn-Noranda, occupant aussi les postes d’enseignant, de conseiller pédagogique, directeur d’école et directeur de l’enseignement. Depuis 2011, il est directeur général de cette organisation.

Au cours des dernières années, il a siégé au sein de différents comités et CA, dont le comité de bioéthique du CSSS de Rouyn-Noranda ainsi que les CA de Villes et villages en santé et du Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue.

Mme Mélanie Bernier

Travailleuse sociale de formation, madame Bernier oeuvre dans le réseau de la santé et des services sociaux depuis 1998. La majeure partie de sa carrière est consacrée à la clientèle jeunesse, pour laquelle elle se passionne. Depuis 2012, elle occupe un poste de professionnelle au sein de l'équipe DPJ, service adoption, au bureau de Val-d'Or.

Elle s'implique bénévolement à titre de membre du comité de la médiation familiale de l'Ordre des travailleurs sociaux et thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec. Elle est aussi présidente du comité des organismes accréditeurs en médiation familiale.

M. Jacques Boissonneault, secrétaire

Titulaire d’une maîtrise en administration de la santé, monsieur Boissonneault œuvre depuis 34 ans dans le réseau de la santé et des services sociaux, dont 24 ans en tant que gestionnaire.

Il a notamment été directeur général du CSSS de la Vallée-de-l’Or de 2004 à 2007, puis du CSSS du Haut Saint-François jusqu’en 2011, à la suite de quoi il est devenu président-directeur général de l’Agence de la santé et des services sociaux de l’Abitibi-Témiscamingue, poste qu’il a occupé jusqu’à sa nomination à titre de président-directeur général du CISSS de l’AbitibiTémiscamingue.

M. Claude Duchesne

Oeuvrant à titre d’infirmier depuis 35 ans, monsieur Duchesne est aussi très impliqué dans son milieu de travail. Il a siégé pendant dix ans au sein du CA du CSSS des Aurores-Boréales et est membre du comité du bloc opératoire de l’hôpital de La Sarre.

Sa motivation à s’impliquer au-delà de son travail quotidien vient de sa conviction que la population a le droit de recevoir des soins et services de qualité, répartis dans l’ensemble du territoire.

Mme Monic Ferron

Ayant réalisé l’ensemble de sa carrière au CSSS de la Vallée-de-l’Or, à titre d’archiviste médicale et de chef de service archives-accueil et communications, madame Ferron s’est parallèlement impliquée tant à l’échelle locale que provinciale, dont aux CA de l’Association des gestionnaires des établissements de santé et services sociaux et des archivistes médicaux ainsi que de la Société Alzheimer de la Vallée-de-l’Or.

Retraitée depuis 2001, elle a joint les rangs du CA du CSSS de la Vallée-de-l’Or et de son comité des usagers il y a deux ans.

M. Daniel Lampron

Enseignant de formation, monsieur Lampron a par la suite complété une maîtrise en éducation et a occupé différents postes de directeurs d’école à la Commission scolaire Harricana. Puis, entre 2001 et 2008, il a œuvré comme directeur du campus d’Amos de l’UQAT avant de prendre sa retraite.

Parmi ses implications, notons celles au sein de la Corporation de l’enseignement et de la formation d’Amos-Région et au CA du Centre Normand, où il a entre autres occupé la présidence entre 2004 et 2011.

Mme Salomée McKenzie

Cheffe de la nation anishnabe de Lac-Simon depuis 2011, madame McKenzie est impliquée dans sa communauté depuis de nombreuses années, ayant entre autres œuvré comme conseillère en toxicomanie et conseillère en ressources humaines.

Elle représente la communauté de Lac-Simon à l’Assemblée des Premières Nations et au Conseil tribal de la nation algonquine et siège à titre de vice-présidente du Centre Wanaki voué à la lutte contre les dépendances.

Mme Lisyane Morin

Détentrice d’un baccalauréat en récréologie, madame Morin a œuvré dans le domaine communautaire et parapublic, dont les quatre dernières années à titre d’agente de développement au Forum jeunesse de l’Abitibi-Témiscamingue. Depuis avril dernier, elle est travailleuse autonome, offrant des services de consultante et facilitatrice.

Les implications de cette bénévole valdorienne sont variées. Elle a notamment siégé au sein du CA du Carrefour jeunesse emploi d’Abitibi-Est et de la Corporation du Village minier de Bourlamaque.

Mme Madeleine Paquin

Résidente de Guérin au Témiscamingue, madame Paquin a fait carrière chez Témisko, où elle a gravi les échelons jusqu’au poste de présidente-directrice générale.

Retraitée depuis 2010, elle est grandement impliquée dans sa communauté et à l’échelle régionale. Elle a agi comme représentante de la société civile au sein de la Société de développement du Témiscamingue et était, depuis 2006 et jusqu’au regroupement des établissements, représentante des comités d’usagers au CA de l’Agence de la santé et des services sociaux de l’Abitibi-Témiscamingue.

M. Jean-Yves Poitras

Commissaire industriel à la Corporation de développement industriel et commercial de Val-d’Or depuis 2002, monsieur Poitras est très actif au sein de la communauté économique, siégeant à titre d’administrateur d’Avionnerie Val-d’Or depuis 2012. Il œuvre aussi bénévolement à la Société canadienne de la sclérose en plaques de l’Abitibi-Témiscamingue.

Son intérêt pour le milieu de la santé et des services sociaux vient de ses implications, mais aussi de son expérience à titre d’usager et de conjoint d’une usagère.

Dr Joël Pouliot

Cardiologue depuis 22 ans , Dr Joël Pouliot possède une bonne expérience du réseau. Il œuvre à l’hôpital de Val-d’Or où il a occupé différentes fonctions, notamment à titre de président du Conseil des médecins, dentistes et pharmaciens, de directeur des services professionnels et de médecin examinateur pendant trois ans.

Il est bénévole dans sa communauté à titre d’entraîneur au hockey féminin bantam A et a été impliqué de nombreuses années dans le réseau de Génie en herbe.

Mme Diane Sigouin

Madame Sigouin, pharmacienne, a été chef du département de pharmacie clinique au CSSS les Eskers de l’Abitibi entre 1974 et 2006.

Elle a, entre autres, siégé au CA de l’Ordre des Pharmaciens du Québec ainsi qu’à l’Association des Pharmaciens en Établissement de Santé. Membre du comité organisateur des trois premiers Relais pour la Vie à Amos, elle s’implique encore pour cette cause.

Dr Stéphane Terrault

Natif de Laval, Dr Terrault a choisi Amos pour sa pratique d’omnipraticien. Il privilégie une pratique polyvalente : urgence, hospitalisation, clinique sans rendez-vous, suivis en GMF, visite à domicile, enseignement à l’UMF.

Depuis son arrivée en 1999, il a cumulé les implications, notamment au sein du CMDP du CSSS Les Eskers de l’Abitibi ainsi qu’à titre de chef de département de médecine générale du même établissement.

M. Richard Vallée

Ayant réalisé l’ensemble de sa carrière au sein du Centre jeunesse de l’Abitibi-Témiscamingue, notamment à titre de directeur de la protection de la jeunesse substitut et de conseiller cadre, monsieur Vallée est retraité depuis 2008 et multiplie les implications dans la région d’Amos.

Il a siégé au sein des CA du Centre jeunesse, de l’Accueil d’Amos et du CSSS les Eskers de l’Abitibi, il a agi à titre de vice-président en 2012.