20 mai 2022

Odeimen

En collaboration avec l’organisme culturel anishinabe Minwashin, Tourisme Abitibi-Témiscamingue par le biais de sa démarche CulturAT et le ministère de la Culture et des Communications du Québec, le projet « Odeimen », qui désigne le petit fruit qu’est la fraise en langue anishinabe, vise à intégrer les arts et la culture anishnabe dans huit installations du CISSS de l’Abitibi-Témiscamingue, soit dans les hôpitaux d’Amos, de Rouyn-Noranda, de Val-d’Or, à l’Hôpital en santé mentale et CLSC de Malartic, ainsi que dans le CLSC de Senneterre et les Centres multiservices de santé et de services sociaux de Témiscaming-Kipawa, Ville-Marie et La Sarre.

Avant qu’elles ne soient installées, les huit œuvres forment l’exposition Odeimen présentée au Musée d’art de Rouyn-Noranda, du 6 mai au 12 juin 2022. Durant plus d’un mois, les visiteurs sont invités à se déplacer au musée afin d’apprécier l’art anichinabe et plusieurs des symboles et valeurs que souhaitent véhiculer les artistes.

Au sein des prochaines infolettres, nous vous présenterons les artistes ainsi que les œuvres composant l’exposition Odeimen.

Chantal Simard (Nattaway), JE TE PARLE, ÉCOUTE- MOI!, 2022 – Médiums mixtes

L’artiste

Tout ce qui est symbolique, rituel et spirituel tient une grande place dans l’œuvre de Nattaway, tout comme la question identitaire. Elle sait revisiter les aspects de sa culture anicinabe et les présenter de façon contemporaine.

L’œuvre

Symbolisant la communication et l’écoute, les bâtons de parole représentent l’être humain avec les différences de chacun. Les rubans et les perles fixés sur la toile créent des liens entre eux et invitent à tisser des liens de confiance entre nous.

 

Pascale-Josée Binette, KA NITAKIOSITC, CELUI QUI ÉLÈVE, 2022 – Acrylique

L’artiste

Artiste multidisciplinaire, Pascale-Josée Binette recherche les projets collaboratifs qui favorisent les échanges profonds et sincères. Passionnée de médiation culturelle, elle met son talent et son expérience au service de la recherche d’un langage commun.

L’œuvre

Ces peintures abordent le thème de la transmission des connaissances dans l’expérience de la maternité. Dans la toile de gauche, la femme devenue mère se rappelle le chemin qu’elle a parcouru avant de mettre son enfant au monde. Dans l’autre, la transmission d’un objet par une aînée représente la continuité de la transmission des savoirs et de la culture.

Crédit photos : Musée d’art de Rouyn-Noranda

Partager: