Des besoins d’hébergement urgents pour les enfants de la Direction de la protection de la jeunesse

17 mai 2024

Mots clés: Famille , Jeunesse , Recrutement

Tommy Guillemette, directeur adjoint à la Direction de la protection de la jeunesse, souligne l'urgence des besoins. La nécessité de familles d'accueil se fait sentir dans toutes les MRC et pour tous les groupes d'âge, en particulier pour les adolescents. Actuellement, la région dispose de 30 places réparties sur une centaine de kilomètres, mais ces places sont déjà très sollicitées.

France Caron, chef de service hébergement ressources intermédiaires et ressources de type familial, indique que sur les 30 places disponibles, une seule est actuellement libre pour accueillir un adolescent âgé de 13 à 17 ans. Les familles d'accueil ont la possibilité de choisir le type de clientèle qu'elles souhaitent accueillir, qu'il s'agisse de bébés, d'enfants d'âge primaire ou d'adolescents.

M. Guillemette et Mme Caron ont d’ailleurs abordé ce sujet lors d’une entrevue à l’émission des Matins en or : https://ici.radio-canada.ca/ohdio/premiere/emissions/des-matins-en-or/segments/rattrapage/500717/centre-jeunesse-protection-enfants-hebergement

Julie Boudreau s'occupe d'un enfant atteint d'une déficience depuis huit ans. Cet enfant est arrivé dans sa famille alors qu'il n'était qu'un bébé de quelques mois. Le placement de cet enfant a été initié pour venir en aide aux parents biologiques, et au fil des années, cet enfant est devenu un membre à part entière de la famille Boudreau, étant considéré au même titre que les autres enfants de la famille.

« On a des intervenantes au niveau des enfants, on a des intervenants pour nous, témoigne-t-elle. Si on a besoin de parler, d’évacuer, on a des intervenants qui sont disponibles. On a de l’aide financière aussi pour répondre aux besoins des enfants si on a besoin d’adaptation. Si jamais, par exemple, il y a des bris dans nos maisons, le CISSS-AT va venir pallier et payer les coûts de réparation. »

Julie Boudreau, ressource de type familial (famille d’accueil de proximité)

https://ici.radio-canada.ca/ohdio/premiere/emissions/des-matins-en-or/segments/rattrapage/501551/protection-enfants-recherche-hebergement-temoignage

L’objectif est de trouver plusieurs nouvelles familles prêtes à accueillir des enfants de 0 à 17 ans, afin d'assurer des jumelages adaptés et de maintenir les enfants près de leur milieu de vie. Votre soutien est indispensable pour répondre à ces besoins pressants.

Vous envisagez de devenir famille d'accueil et d'offrir un environnement stable à un jeune en difficulté? Vous êtes prêt à entreprendre les démarches pour ouvrir votre foyer? Le CISSS de l’Abitibi-Témiscamingue recherche des personnes, qu'il s'agisse de familles, de couples ou de personnes seules, dans toutes les municipalités de la région. L'objectif est de maintenir chaque enfant dans sa communauté.

 Ce défi vous intéresse?

 Pour plus de renseignements ou pour devenir famille d’accueil jeunesse : 819 762-5599, poste 49283

 Courriel : acceshebergementrtf@ssss.gouv.qc.ca

Site Web : https://www.cisss-at.gouv.qc.ca/devenir-famille-daccueil/

Partager: