Bourses pour devenir préposé aux bénéficiaires

Certains emplois sont très en demande dans le réseau de la santé et des services sociaux. C’est le cas notamment des préposés aux bénéficiaires (PAB).

Afin de faciliter l’embauche de personnel formé dans ce domaine, le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) a mis sur pied un programme de bourses offertes aux personnes qui s’engagent à obtenir leur diplôme de formation professionnelle et à venir travailler en tant que préposés aux bénéficiaires.

Pour l’année 2019-2020, 41 bourses de 7 500 $ sont disponibles en Abitibi-Témiscamingue. Dans la région, la formation d’assistance à la personne en établissement et à domicile est offerte par le Centre de formation professionnelle CFP Harricana.

Pour connaître les critères d'admissibilité et les exigences liées à la bourse, consultez la page Programme de bourses d'études du ministère de la Santé et des Services sociaux

 

Vous avez des questions? Vous aimeriez présenter votre candidature?

Communiquez avec Caroline Roy, de l’équipe du recrutement :

Par téléphone : 819 732-6521, poste 3121
Par courriel à l’adresse : carolineroy@ssss.gouv.qc.ca

 

PAB : PRÈS DES PATIENTS LORSQU’ILS EN ONT BESOIN

Le préposé aux bénéficiaires (PAB) donne des soins de base aux patients (hygiène, alimentation, aide aux déplacements, etc.). Il assure une présence auprès d’eux et leur offre une assistance physique en vue de contribuer à leur rétablissement ou de les aider à maintenir leur état de santé. Le PAB est sans doute celui qui est le plus près des patients. Pour cette raison, il doit faire preuve d’écoute, d’empathie et de respect.

Le PAB peut également exercer le métier d’auxiliaire aux services de santé et sociaux (ASSS) étant donné que les deux métiers ont la même formation.

En savoir plus